Prendre en compte le vote blanc pour le 2nd tour

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !


Depuis 2014 le vote blanc n'est plus pris en compte dans les résultats électoraux, si ce dernier est majoritaire cela ne change rien : le candidat avec le plus de voix est élu ! Pourtant le vote blanc exprime bien un mécontentement face aux offres politiques, une volonté de nouveauté. N'est-ce pas hypocrites dans un pays se disant démocratique ? Cette non prise en compte du vote blanc nous oblige alors à voter utile, pour le moins pire : qu'importe comment vous l'appelez beaucoup de français ont déjà senti cette frustration, cette déception. Si nous revendiquons une démocratie représentative alors il faut donner une possibilité de vote à ceux qui ne se sentent pas représenté (autre que l'abstention). Cette nécessité de donner une possibilité d'expression à une grande part de français est encore plus importante en vue de ce second tour. Le Monde écrit : "Pour la première fois dans une élection présidentielle, les bulletins blancs étaient décomptés séparément des nuls, même si aucun des deux n’influe sur le résultat final. En valeur absolue, pourtant, le vote blanc à lui seul dépasse les scores de Jean Lassalle et des quatre autres petits candidats, et les deux cumulés (blancs et nuls) atteignent 2,55 % des suffrages." Intéressant. RTL écrit alors : "Sans franchir un nouveau record, l'abstention est malgré tout importante avec un taux de 21,77%. Selon une estimation Ipsos/Sopra Steria, réalisée avant le premier tour et publié dimanche 23 avril, quelque 41% des sondés qui ne se sont pas rendus aux urnes jugent que "les hommes et les femmes politiques les ont trop déçus" alors que 20% des abstentionnistes interrogés estiment que "quel que soit le résultat (...) cela ne changera rien"." Si le vote blanc était pris en compte je pense qu'il ne mettrait pas longtemps à devenir le premier parti de France et c'est peut-être ça qui dérange tant nos gouvernements.

Nous retrouvant tous dans l'obligation de choisir entre la peste et le choléra ce 7 mai prochain, je demande que le vote blanc soit comptabilisé et pris en compte lors des résultats. Si le vote blanc devient alors majoritaire il serait normal d'envisager un renouvellement des candidats à ce second tour. Si le gouvernement refuse cette mesure nous pourrons prendre acte qu'il dénigre cette faute démocratique et n'a que faire des avis de millions de français. Nous pourrons alors envisager de nous mobiliser et de remettre en cause (par la même occasion) ce système électorale nous empêchant de choisir les candidats, de déterminer les questions auxquelles seront soumis ces derniers lors des débats et autres biais que de nombreux citoyens se feraient un plaisir de relever. Il est anormal qu'un pays qui a fait la Révolution à la fin du 18ème siècle pour instaurer une République n'est toujours pas envisager de progresser vers une démocratie participative et légifère des fautes de démocratie représentative au 21ème siècle.

Enfin il est important selon moi de mettre sur la table la question des cartes électorales en double, des bugs informatiques, des pertes de cartes dans les commissariats, des non inscriptions sur les listes de façon justifiée ou non, ... Au moins afin de comptabiliser et estimer si cette part de français est vraiment conséquente (remédier au problème si c'est le cas). Encore une fois cela serait une mesure gouvernementale normale dans une démocratie normale ...



Miléna compte sur vous aujourd'hui

Miléna DESFOSSÉ a besoin de votre aide pour sa pétition “François Hollande: Prise en compte du vote blanc pour le 2nd tour”. Rejoignez Miléna et 142 signataires.