Pétition fermée
Adressée à François Hollande, président la République française

signataires

Monsieur le président,

Vous avez reçu le 9 février dernier les co-présidents du PYD et la commandante des unités YPJ féminines qui ont combattu Daesh à Kobané et qui lui ont infligé sa première lourde défaite en le repoussant hors de la ville.
En les recevant à l'Élysée, vous avez donc reconnu officiellement le rôle incontournable que les combattantes et combattants du YPG, PYD et PKK jouent dans la bataille contre les forces obscurantismes de l’EI et vous avez aussi dû entendre leurs demandes pressantes.
Tout en regrettant qu’au long de ces derniers mois, vous ayez ignoré leurs appels et demandes de soutien et défendu brièvement l'idée turque d'une "zone tampon" qui aurait fini de couper les combattants kurdes affrontant à armes inégales les troupes de Daesh,
nous ne pouvons que nous satisfaire que vous ayez ouvert les yeux sur la réalité de leur combat au nom de valeurs que nos peuples partagent : la liberté, l'égalité et la fraternité.

La guerre n'est pas terminée, la population de Kobané doit pouvoir reconstruire sa ville et il faut maintenant aider à mettre Daesh définitivement hors d’état de nuire.

C’est pourquoi, nous vous demandons instamment :

- de faire pression sur le régime d'Ankara pour qu'il honore ses engagements verbaux sur l'ouverture d'un corridor humanitaire qui demeure une urgence vitale pour apporter assistance aux blessés, aux civils et aux combattants kurdes.

- de reconnaître plus largement le rôle incontournable joué par les forces kurdes du PYD en Syrie et du PKK en Turquie pour la défense des populations et la lutte pour la liberté et donc d'agir pour que l'Union européenne qui réunit ces jours-ci son Conseil européen retire le PKK de la liste des organisations terroristes.

Il n'y a plus d'hésitation à avoir, Monsieur le président. Les femmes et les hommes du PYD en Syrie, du PKK en Turquie luttent pour la paix et l'égalité pour les peuples de Syrie, de Turquie,pour l'humanité.

La place de la France est à leurs côtés.

Cette pétition a été remise à:
  • François Hollande, président la République française

PCF a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 1 248 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

PCF compte sur vous aujourd'hui

PCF a besoin de votre aide pour sa pétition “François Hollande, président la République française: La place de la France est aux côtés des femmes et des hommes du PYD en Syrie et du PKK en Turquie”. Rejoignez PCF et 1 247 signataires.