Pour un système électoral plus représentatif de l'avis du peuple

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Depuis trop longtemps maintenant, des milliers, voir des millions de français ne se retrouvent pas totalement dans les différents candidats qui peuvent se présenter aux quelconques élections. Durant les primaires de l'élection présidentielle 2017, un nouveau parti, éphémère, a vu le jour: LaPrimaire.org. Leur idée est simple, soutenir un candidat citoyen qui aura été élu avec un système de vote encore inexploité en France: une sorte d'enquête de satisfaction. Ce parti a bien d'autres ambitions que je ne citerais pas ici, car ce n'est pas là le sujet qui me préoccupe le plus. Je vous invite cependant à aller vous renseigner: https://laprimaire.org/

Chaque candidat propose un programme qui est le sien, et au lieu de voter pour une seule et unique personne comme c'est le cas pour les grandes élections, pour l'élection présidentielle par exemple, nous attribuons un commentaire sur le programme du candidat en question. Je ne connais pas l'algorithme qui a permit à l'équipe de LaPrimaire.org de trancher, mais selon moi, le système de classification devrait s'effectuer comme ceci:

• pas du tout satisfaisant (-2)
  • pas satisfaisant (-1)
  • satisfaisant (+1)
  • très satisfaisant (+2)

Grâce à ce système, tous les citoyens peuvent émettre leur avis sur chacun des candidats, et ainsi, si ils sont satisfait par plusieurs candidats, ou que le programme d'un candidat leur déplaît énormément, ils auront enfin un moyen de l'exprimer.

Ainsi, chaque citoyen pourra construire une sorte de hiérarchie des candidats, de celui qui leur correspond le plus à celui qui leur correspond le moins. Et par conséquent, si une personne apprécie deux candidats pour leurs idées relativement similaires, elle n'aura pas à choisir à qui donner son vote, mais elle pourra les soutenir tous deux, et se retrouvera plus ou moins satisfait si l'un ou l'autre est finalement élu.

A contrario, si un candidat ne leur correspond absolument pas, ils pourront lui attribuer une "note négative", de façon à s'opposer contre ce dernier.

Au final, chaque candidat aura une note, et celui qui aura la note la plus élevée sera incontestablement celui qui à le mieux convaincu la majorité.

Ce système de vote pourra nous éviter de voter pour quelqu'un qui ne nous correspond pas totalement pour empêcher qu'un autre candidat, avec qui nous sommes en total désaccord, ne passe. Car se basant sur les sondages, et de peur de se retrouver avec un candidat en particulier au pouvoir, de nombreuses personnes votent finalement pour l'adversaire le plus dangereux du candidat avec qui ils sont en profond désaccord, et ce même si ce n'est pas celui ci qu'ils souhaitaient idéalement soutenir au tout début.

Ce système aura également pour effet "d'inciter" en quelques sortes tous les citoyens à se renseigner sur chacun des candidats et leur programme, et ainsi faire sortir de leur bulle certains, faire découvrir de nouvelles idée et une autre vision à d'autres et ainsi de lutter contre l'ignorance de beaucoup de personnes qui ne connaissent que trop peu de candidats surmédiatiser par rapport à d'autres qui ont beaucoup moins de visibilité, malgré de bonnes idées.

Une plateforme d'aide au choix de son candidat devrait également mis en place pour faciliter le choix de tous les citoyens avec un descriptif complet et détaillé sur chacun des candidats.

Alexandre compte sur vous aujourd'hui

Alexandre MARTEIL a besoin de votre aide pour sa pétition “François Hollande: Pour un système électoral plus représentatif de l'avis du peuple”. Rejoignez Alexandre et 10 signataires.