Pour un 3ème tour aux élections présidentielles !

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !


Monsieur le Président de la République,

Nous sommes sur le point d'élire votre successeur et de nombreux Français avaient un nom en tête, mais hésitent, car "les jeux semblent déjà faits".

En effet,  les sondages se posent comme des résultats anticipées d'une élection que nous aurions déjà faite et nous nous retrouvons à devoir choisir un candidat, "qui a une chance d'être au second tour".

Le fait qu'il n'y ait que deux tours, (règle qui a été instaurée en 1962  par le Général de Gaulle) ne correspond plus à notre réalité, car les forces en présence méritent que nous nous mobilisions, il est vrai pour que toujours la démocratie l'emporte en France.

De ce fait, avoir à choisir entre deux candidats seulement au second tour, c'est insuffisant. On nous presse alors, de ne pas voter pour notre candidat "de cœur", mais d'avoir un votre utile.

Je ne veux pas renoncer à mes idées et au candidat qui les porte.

Pour autant, je ne veux pas que mon vote ne compte pas.

Il y a beaucoup plus de candidats qu'auparavant. C'est aussi pour cela que les conditions du scrutin me semblent dépassées.

Le nombre de candidats encore éligibles au terme d'un premier vote devrait être proportionnel au nombres de candidats qui se sont présentés.

Quand ce système a été créé, combien y avait-il de candidats ? 6. Nous en avons quasiment le double aujourd'hui, mais toujours 2 tours seulement. Il faut que cela évolue.

Faire un premier tour, garder les 4 ou 5 arrivés en tête : ce vote permettra aux Français de voter pour le candidat qu'ils veulent vraiment,

Puis faire un second tour, garder les 2 candidats restant pour le dernier tour

C'est vous Monsieur le Président de la République, qui avez la compétence de changer le mode de scrutin, même s'il est vrai qu'il est déjà tard dans le calendrier électoral,

Merci de bien vouloir prendre cette requête en considération.

L'enjeu est de permettre aux Français de s'exprimer selon leur vraies convictions.



Anne-Marie compte sur vous aujourd'hui

Anne-Marie SAGET a besoin de votre aide pour sa pétition “François Hollande: Pour un 3ème tour aux élections présidentielles !”. Rejoignez Anne-Marie et 8 signataires.