Petition Closed
Petitioning President of the French Republic François Hollande

Et si le vote blanc était enfin pris en compte à chaque élection ?

Une fois de plus, le système électoral de notre cher pays a montré sa grande faiblesse aux élections régionales de 2015. 49.5% d’abstentionnistes ou vote blancs non pris en compte à l'élection.

C'est ça que tu appelles la démocratie, mon beau Pays ?

Face à la non prise en compte d'un vote les plus représentés, le vote d’abstention et le vote blanc, le pire peut se produire, à l'encontre du souhait de la majorité des votants en France, nous demandons un changement du code qui régie les élections publiques de France.

Nous demandons que la majorité des bulletins "silencieux" et du taux d'abstention soient dorénavant pris en compte, selon le principe simple suivant :

Si le taux d'abstention du corps électoral (l'ensemble des électeurs) d'une élection publique dépasse le taux de votants le plus fort pour un candidat déclaré, l'élection est de fait annulée, obligeant l'organisation de nouvelles élections dans un délai restreint.

Également, les candidats s'étant déclarés candidats à la première élection n'auront pas la possibilité de se déclarer à nouveau pour les nouvelles élections.

Nous espérons de cette manière, un peu plus de prise avec la réalité de notre classe politique, et surtout, un renouvellement des têtes qui la composent.

Au lieu d'attendre que le changement viennent de ceux qui veulent laisser comme c'est, soyons le changement de notre société.

This petition was delivered to:

    taurines romain started this petition with a single signature, and now has 101 supporters. Start a petition today to change something you care about.




    This petition can’t win without you

    Add your name to help “François Hollande, Nicolas Sarkozy, marine le pen, Alain Juppe, Emmanuel Macron: Et si le vote blanc était enfin pris en compte à chaque élection ?” win today. Every signature matters.