Pétition fermée

Cette pétition avait 293 signataires

Du 30 novembre au 11 décembre prochains, la COP21 se déroulera à Paris. C’est un rendez-vous crucial pour l'ensemble de l'humanité et de la planète. Le président français François Hollande, son chef de la diplomatie Laurent Fabius, et la ministre de l'environnement Ségolène Royal, entre autre, ne cessent de parcourir la planète et de clamer sur toutes les ondes l'importance de la réussite de la COP21 pour notre avenir à tous.

Néanmoins, le volontarisme politique c'est bien, mais donner l'exemple c'est mieux! Ainsi la France de François Hollande, qui réclame des efforts à tous les Etats de la planète pour lutter contre les dérèglements climatiques en cours, est aussi le pays qui mène parallèlement des politiques en totale contradiction avec ces objectifs affichés.

Ainsi de la politique française d'exportation d'armes: en 2015, la France a vendu pour plus de 15 milliards d'euros d'armes à l'étranger, la plaçant au 4ème rang mondial, derrière la Russie, les Etats-Unis et la Chine. Ses principaux clients étaient l'Arabie Saoudite, l'Egypte, le Qatar ou encore le Koweït. Or ils font partie des Etats qui traînent actuellement le plus les pieds dans la préparation de la COP21. Ainsi de l'Arabie Saoudite, qualifiée même de « cancre » aux yeux des experts et des ONG. Sans parler de l'Egypte tellement démocratique du Maréchal Sissi, ou du Koweit et du Qatar qui ne valent guère mieux tant sur le plan du respect des droits humains que dans la lutte pour sauver le climat.

Il est totalement incohérent de vouloir se battre pour une planète plus viable tout en cherchant à multiplier les ventes d'armes. Les conflits armés et les dérèglements climatiques se nourrissent les uns des autres, et y rajouter des armes supplémentaires ne va absolument pas dans la bonne direction. Tant que la croissance et le business as usual prévaleront, la lutte contre les changements climatiques restera un voeu pieux et la COP21 une énième opération de communication sans lendemain concret.

Incohérence supplémentaire, la France a ratifié le Traité des Nations Unies sur le commerce des armes. Ce traité se veut le premier outil juridique global facilitant le désarmement à l'échelle de la planète, et la diplomatie de Laurent Fabius s'est impliquée dans la réussite de ce Traité et s'est félicitée de son adoption.

Il est donc urgent d'aider la France et ses pouvoirs publics à sortir de cette schizophrénie malsaine sur le commerce des armes et le business de la mort. Et quel meilleur moment que la COP21, alors que tous les regards seront tournés vers Paris? Parce que pour exiger des efforts des autres, il faut soi-même se montrer plus exemplaire, parce que « changer le monde commence par se changer soi-même », comme disait Gandhi.

Donc exigeons que la France en finisse avec les ventes d'armes aux pires régimes de la planète, et aidons ainsi François Hollande et le gouvernement à être plus cohérents:

Benjamin compte sur vous aujourd'hui

Benjamin JOYEUX a besoin de votre aide pour sa pétition “François Hollande, Manuel Valls: Pour la COP21, la France doit cesser de vendre des armes aux pires régimes de la planète:”. Rejoignez Benjamin et 292 signataires.