Laïcité en danger dans la loi EL KHOMRI !

Pétition fermée

Laïcité en danger dans la loi EL KHOMRI !

Cette pétition avait 1 834 signataires
Parti Radical a lancé cette pétition adressée à François Hollande (President of the French Republic) et à

L’article 1er de la Constitution l’affirme : « notre République est laïque ». Depuis les terribles attentats qui ont frappé notre pays l’année dernière, le Gouvernement n’a de cesse de convoquer ce principe constitutif de notre pacte républicain.


Pourtant, ce même Gouvernement introduit dans la loi dite « El Khomri », une disposition hautement attentatoire au principe de laïcité en entreprise.


En effet, il est inscrit à l'article 6 du Préambule de la loi: "la liberté du salarié de manifester ses convictions, y compris religieuses, ne peut connaître de restrictions que si elles sont justifiées par l'exercice d'autres libertés et droits fondamentaux ou par les nécessités du bon fonctionnement de l'entreprise et si elles sont proportionnées au but recherché."

 
Cette disposition présente, à nos yeux, le risque d'ouvrir la porte à d'éventuelles manifestations religieuses sur le lieu de travail, engendrer du prosélytisme voire du communautarisme. Les pratiques religieuses ne devraient pas avoir de place dans les entreprises, le principe de neutralité devant prévaloir!

 
Pour ce faire, nous soutenons la position défendue par l'essayiste Malika Sorel et demandons :
·         Le retrait de cet article du projet de loi, 

·         Son remplacement par une disposition donnant la possibilité aux chefs

d'entreprises de se doter d'un règlement intérieur qui leur permette de se protéger face à des dérives religieuses. 

Il faut affirmer le principe de neutralité et de laïcité en entreprise!

Fier de sa longue tradition, le Parti Radical demeurera un défenseur acharné de la laïcité dans tous les pans de notre société !

Pétition fermée

Cette pétition avait 1 834 signataires

Partagez cette pétition