Pétition fermée
Adressée à President of the French Republic François Hollande et 2 autres

Appel à la mobilisation citoyenne pour la refonte institutionnelle du Grand Paris

 

La Métropole du Grand Paris avec ses 209 élus pour un budget réel riquiqui, la Société du Grand Paris, les 12 territoires prévus avec chacun leur Conseil territorial, les 4 départements, les 130 communes, les 20 arrondissements de Paris, la Mairie de Paris et une foultitude d'organismes parapublics, … voilà ce qu'est le Grand Paris aujourd'hui !

  

Il fallait y penser ! Nos politiciens ont ainsi fait preuve d'une grande ingéniosité pour préserver leurs grandes et petites baronnies au mépris de l'intérêt général.

  

Il fallait oser ! Alors que nos entreprises sont déjà écrasées de charges et que les classes moyennes sont pressurées par les impôts et les taxes de toutes sortes, alors que l'accroissement continu de la dette menace de conduire notre pays dans une crise comme la Grèce l'a connue, c'est sans la moindre honte qu'ils ont inventé ce nouveau mille-feuille administratif aux coûts de fonctionnement faramineux ! 

  

A l'origine pourtant, le Grand Paris était une bonne idée lancée par Nicolas Sarkozy. Il l'avait conçu comme le moteur d'un dynamisme nouveau pour la France. Mais la conjonction d'intérêts entre une classe politique sclérosée et la technocratie toute puissante a tout gâché.

  

Aux coûts de fonctionnement s'ajoute l'impossibilité d'organiser à l'échelle du Grand Paris la moindre des politiques du logement, d'attractivité économique, de lutte contre la pollution, … pourtant si nécessaires. S'ajoute également, l'opacité d'un système d'enchevêtrement des compétences et de dilution des responsabilités dont l'illisibilité rend impossible le contrôle démocratique des citoyens.

  

Il faut arracher le Grand Paris des griffes des politiciens pour le sauver de l'échec prévisible ! Il faut, en urgence, repenser complètement sa gouvernance. La France a besoin de la réussite de ce projet pour lequel 26 Milliards d'euros d'argent public sont dépensés. Les citoyens-contribuables ont le droit d'exiger que leur argent ne soit pas dilapidé !

  

Voilà pourquoi nous appelons à une grande mobilisation citoyenne pour exiger la refonte de l'organisation du Grand Paris en 2 niveaux administratifs, départemental et municipal, avec:

  

  1. La fusion immédiate des 4 départements 75, 92, 93 et 94 en un seul département du Grand Paris qui reprendrait les attributions des départements actuels et de la Société du Grand Paris. 
  2. Le remplacement de la Mairie de Paris par une Mairie du Grand Paris qui reprendrait les attributions des municipalités et de la Métropole du Grand Paris, et qui s’appuierait par exemple sur 45 arrondissements, 15 du Paris intramuros actuel (après regroupement des arrondissements 1 2 3 et 4 en un arrondissement central, des 5ème et 6ème en un arrondissement du quartier latin, des 7ème et 8ème en un arrondissement des ambassades) et 30 de la 1ère couronne, suite au redécoupage de la carte des municipalités.

 

Cette refonte institutionnelle n'a rien d'extraordinaire. Ce n'est que du bon sens. Londres l’a faite en 2000 avec « l’Autorité du Grand Londres » et les résultats sont excellents. La classe politique anglaise l'a accepté sans difficultés parce que le statu quo aurait été inconcevable !

  

En France aujourd'hui, seule une mobilisation citoyenne exceptionnelle peut imposer cette évidence ! Cette refonte institutionnelle doit être faite immédiatement, sans attendre les échéances électorales. C'est pourquoi, nous appelons François Hollande à profiter de la réunion prévue pour d'autres raisons du Congrès (Assemblée Nationale et Sénat), ou à organiser un référendum, pour la faire adopter sans tarder. Il y va de l'intérêt général, du respect minimum envers les citoyens-contribuables et de la crédibilité de la France devant ses créanciers.

   

Quelques soient vos opinions politiques, nous vous invitons à défendre votre intérêt et celui de vos enfants en signant cette pétition.  

 

                        Association citoyenne l'Alternative Crédible

                           Contact : contact@lalternativecredible.fr

                         Site internet : http://www.lalternativecredible.fr

 

 

Cette pétition a été remise à:
  • President of the French Republic
    François Hollande
  • Nicolas Sarkozy
  • et aux citoyens-contribuables qui financent le Grand Paris


    Association citoyenne l'Alternative Crédible a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 8 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    L'Alternative compte sur vous aujourd'hui

    L'Alternative Crédible a besoin de votre aide pour sa pétition “François Hollande: Appel à la mobilisation citoyenne pour la refonte institutionnelle du Grand Paris”. Rejoignez L'Alternative et 7 signataires.