Le "Pont Rouge" , une zone de bio diversité et classé Natura 2000 en danger !

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Anne Valérie VIEY
Anne Valérie VIEY a signé la pétition

"Coup de gueule" :

« Le Pont Rouge », vous connaissez ? c’est un petit coin de verdure situé dans la partie basse de la vallée du Drugeon, zone partiellement protégée : la partie haute de la vallée est classée Natura 2000 et la partie basse (étang du Moray) est classée zone ZNIEFF Continentale de type 1. Les fonds Natura 2000 ont permis, il y a quelques années, de remettre le Drugeon dans son lit initial et un certain nombre d’espèces animales et végétales y sont maintenant protégées. Le secteur est aussi entouré de plusieurs étangs dont 2 sont ouverts à la pratique de la pêche, le principal autorisant même la pêche de nuit. Bon nombre de personnes y viennent donc se promener en famille et même y passer quelques nuits.

Malheureusement, il a été décidé de construire un entrepôt qui sera divisé en 8 hangars permettant l’accès aux poids lourds et permettant de stocker toutes sortes de produits et marchandises. Cette surface va se voir prochainement agrandie et permettre un trafic encore plus important. À l’heure actuelle, nombre de services et d’associations ont été informées de la situation et personne ne se sent responsable de quoi que ce soit. 

Viendrez-vous encore vous promener avec vos enfants le week-end ou après l’école lors que ces dépôts auront été construits? Viendrez-vous encore pêcher au bord de ce magnifique étang pour entendre des bruits de moteur et respirer un bon air frais? Resterez-vous fidèles à ce lieu lorsqu’il sera jonché de détritus ?

Un point encore plus important est à considérer : la sécurité. La route qui borde l’étang et qui rejoint la RN57 n’est pas conçue pour les camions, ni pour un trafic important. Le départ des camions en direction de Besançon est interdit, ils doivent aller faire le tour du rond-point de Doubs. Le tour par le village est également interdit. Pensez-vous que tous le feront ? Ce n’est actuellement déjà pas le cas…

Pourquoi détruire, pourquoi prendre des risques inutiles ? D’autres endroits feront mieux l’affaire…on nous demande sans cesse de faire des efforts avec l’écologie, réduction des émissions, réduction des déchets, Grenelle de l’environnement…on nous augmente sans cesse les taxes et divers impôts sous prétexte de mettre ces fonds supplémentaires au profit de la sauvegarde de la nature et de l’écologie…

Chers amis promeneurs et pêcheurs, à tous ceux qui aiment ce petit endroit appelé « Le Pont Rouge », et à tous ceux qui aiment la nature : dites non à ce projet, faites-le savoir autour de vous, et allez nombreux vous promener au Pont Rouge !

 

ZNIEFF1 Le Moray