Pétition fermée

Non à la disparition de milliers d'associations utiles à notre société !

Cette pétition avait 34 signataires

Avec la suppression de la Réserve Parlementaire, des milliers d'associations risquent de disparaître ! Soutien scolaire, handicap, insertion social, solidarité, environnement... Nous sommes tous concernés !

Avec l’argent de la Réserve Parlementaire, créons un fonds de 90 millions d'euros d'aide aux associations.

81,6 millions d'euros ont été attribués en 2016, via la Réserve Parlementaire, à des associations sportives, culturelles, sociales, scolaires, médicales, solidaires, environnementales...

Dans le cadre de la loi de moralisation de la vie politique, la Réserve Parlementaire va être supprimée. Attribuée jusqu’à aujourd’hui par chaque député à des dizaines de milliers d’associations, sa disparition va mettre en danger des milliers d’entre elles ! Elle était utile pour le lien social et l'aide aux citoyens.

Alors, oui à cette loi pour la moralisation de la vie politique, mais non à la suppression de la Réserve Parlementaire.

Conservons le budget de la Réserve Parlementaire et réformons son mode d’attribution afin d’éviter tout clientélisme.

Nous proposons de récupérer les 90 millions d'euros de la Réserve Parlementaire votée en 2016, pour les affecter, dès 2018, à un Fonds d'Aide aux Associations. Ce Fonds d'Aide aux Associations doit être placé sous le contrôle de l'Assemblée Nationale et des groupes parlementaires et sous la surveillance de la Cour des comptes.

Chaque année, les associations pourront proposer et présenter leurs projets à l'Assemblée Nationale qui attribuera les 90 millions d'euros de subvention en toute objectivité.

La Cour des comptes aura accès à ces attributions pour vérifier leur bien-fondé.

Ainsi, la réforme de la moralisation de la vie politique, que nous applaudissons des deux mains, donnera naissance à une nouvelle aide financière pour toutes les associations de France sans que cela augmente pour autant le déficit de la France !

La création de ce Fonds d’Aide aux Associations n’est donc qu’une question de volonté politique.

Plus nous serons nombreux à signer cette pétition et plus ce Fonds d'Aide aux Associations aura de chance de voir le jour, dès 2018 !

Christian compte sur vous aujourd'hui

Christian AUBOYNEAU a besoin de votre aide pour sa pétition “François de Rugy : Des milliers d'associations risquent de disparaître ! Remplacez la Réserve Parlementaire par un fonds de 90 millions d'€ d'aide aux associations”. Rejoignez Christian et 33 signataires.