Des mesures fortes pour enrayer le dérèglement climatique

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

A l’attention de Messieurs de Rugy, Philippe et Macron.

Cette lettre et cette démarche ne sont pas à l'initiative d'un quelconque parti politique, elles proviennent seulement de citoyens inquiets de l’avenir de la planète.

Selon le secrétaire général de l’ONU, sans mesures fermes pour le climat, dans deux ans il sera trop tard.  Il nous appelle à « demander des comptes » à nos dirigeants. Nous ne sommes pas tournés vers le passé et n’avons nullement l’intention de vous « demander des comptes », nous préférons vous demander des actes.

Nous vous demandons de vous mettre en relation immédiate avec des scientifiques compétents et indépendants pour enrayer au maximum la catastrophe annoncée.

Nous avons conscience que vous n’êtes pas parmi les plus immobilistes et que vous êtes allés à l’encontre d’une décision européenne en promettant d’interdire l’utilisation du Glyphosate dans trois ans.

Mais il semblerait que cette initiative soit insuffisante. Il ne faut pas avoir fait une grande école pour comprendre que s’il est trop tard dans deux ans, il va assurément être trop tard dans trois.

Nous vous demandons, par conséquent d’interdire dès maintenant de déverser dans la nature toute substance potentiellement nocive pour l’homme et/ou pour la biodiversité.

Des solutions alternatives existent, il n’est pas nécessaire d’aller chercher bien loin pour les trouver.

Nous vous demandons, toujours en accord avec une communauté scientifique compétente et indépendante, de prendre les mesures nécessaires pour arrêter la production de tout plastique inutile, car on sait aujourd’hui qu’il est très loin d’être recyclable à cent pour cent, et que la majeure partie des déchets plastiques est déversée dans les mers et océans formant une multitude de nouveaux continents qui détruisent la faune et la flore aquatiques.

Nous vous demandons, enfin, de prendre toutes les mesures aussi impopulaires soient-elles, de mettre la croissance au second plan, pour que nous soyons les fers de lance d’un mouvement qui, s’il ne sauve pas la planète, pourra se targuer d’avoir essayé. Nous avons la conviction que si nous lançons des initiatives fortes, la population mondiale nous suivra assez vite. Pour ce faire, nous avons besoin de vous.

Nous sommes prêts à nous assoir sur notre « confort » dans le but d’avoir un mince espoir pour les générations futures mais nous savons que les initiatives individuelles seront largement insuffisantes et que la politique doit jouer son rôle.

Si, et d’ailleurs quelqu’en soient les raisons, vous n’êtes pas capables de mettre en place des mesures concrètes à effet immédiat, il vous faudra admettre que vous n’avez pas le pouvoir d’œuvrer pour le bien commun, accepter cet échec, et avoir le courage de démissionner serait la moindre des choses.

Nous n’avons pas l’intention de nous mettre en colère, nous privilégions l’idée d’avancer ensemble, mais nous serions prêts à le faire si notre appel reste « lettre morte ».

Nous souhaitons un monde sans violence, ce que nous ne préserverons pas si nous ne faisons rien.

Collectif « Pour aujourd’hui et pour demain ».

Pour aujourd'hui compte sur vous aujourd'hui

Pour aujourd'hui ET POUR DEMAIN a besoin de votre aide pour sa pétition “François de Rugy: Des mesures fortes pour enrayer le dérèglement climatique”. Rejoignez Pour aujourd'hui et 1 192 signataires.