Consignez les bouteilles et les canettes !

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !

On nous parle beaucoup des dégâts sur l'environnement causés par les produits plastiques. Récemment encore, le Gouvernement a parlé d'éliminer nombre de ces produits du marché.

On reproche aussi souvent à la grande distribution et à l'industrie de ne pas inciter au recyclage des produits qu'ils vendent,  de leurs emballages à usages unique etc...

Aucune de ces solutions n'est la bonne. En effet, faire la morale à l'industrie, apporte en général peu de fruits. Les mesures gouvernementales proposées ne sont également pas satisfaisantes, d'une part parce qu'elle s'adresseront toujours plus aux consommateurs qui ont souvent peu de moyens, en laissant tranquille l'industrie qui est beaucoup plus polluante. D'autre part, parce que cette mesure sera perçue comme répressive par les citoyens pour qui les produits plastiques sont souvent d'un grand soulagement.

Ce que je voudrais proposer comme solution, c'est une solution simple, rapide et efficace, qu'ont déjà adopté nos voisins allemands : Consigner les bouteilles et canettes. En effet, en Allemagne, lorsque l'on achète des boissons on paie 25 cts de plus par bouteilles, qui sont rétrocédés dès qu'on les ramènent dans les machines se trouvant dans n'importe quel magasin.

Cette solution a l'avantage d'être peu coûteuse et simple à mettre en place. De plus, le consommateur aura plaisir à  participer de la sorte à la protection de l'environnement grâce à l'impression de rétribution lors du retour des bouteilles. Enfin, cette mesure ne sera pas répressive, et sera respectée car les gens voudront récupérer leur argent.

En France aujourd'hui seules certaines bouteilles en verre sont consignées. Il faut désormais élargir cela à toutes les bouteilles en verre et en plastique, ainsi qu'aux canettes !

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !