Pour un test obligatoire du Covid 19

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
CAROLE CLIN a lancé cette pétition adressée à Français Française

Le Coronavirus touche maintenant l’Europe. Il est contagieux mais pas tant (taux de contagion R0 de 2,5 / la rougeole : 15). Son taux de mortalité oscille autour de 5%. La période d'incubation est de 2 à 14 jours. La gravité des symptômes varient d’une personne à l’autre, et 30 à 50% des cas sont asymptomatiques.  De quoi bloquer des pays entiers, saturer les hôpitaux, faire chuter l’économie, et réduire massivement les gaz à effet de serre. Première solution proposée en Chine, Italie, Espagne, France, et Belgique : le confinement. D’autres pays comme les Pays-bas ou le Royaume-Uni ont misé sur l’immunité collective. Et la Corée du Sud, sur le traçage des patients malades. Difficile de connaître aujourd’hui les conséquences des mesures choisies sur la santé, l'économique et le social : nous sommes plongé.es dans l’incertitude.

En France, parmi les personnes ayant des emplois stables, une partie (management, gestion,...) est en télétravail, les autres sont au chômage temporaire. Les personnes intérimaires, indépendant.es, artistes n’ont plus de revenus. Les personnes travaillant dans la production (usines) ou la logistique (transports, centres de tris), dans la construction, la santé et l’alimentation continuent d’être exposées ou continuent à exposer. Et ceux et celles qui n’ont pas de travail et pas de logement sont en infractions, seul.es, et encore plus exposé.es. Cela ne peut pas durer. Cela ne doit pas durer.

Les moyens doivent être conjugués pour que la crise ne dure pas des mois, et que les blessures ne deviennent pas plus difficiles à panser que le virus lui-même.

C’est pour cela que nous, citoyens et citoyennes, souhaitons que le gouvernement belge utilise, en plus du confinement, le dépistage de façon massive comme un outil de prévention et de réduction de la propagation du virus.

Une personne, non malade, qui connaît sa contagiosité et se met en quarantaine va protéger les autres, et ne sera plus un danger potentiel à venir. Une gestion par symptômes ne suffit plus. Parce que les déclarations sont trop tardives et arrivent en pics, il faut anticiper.

Conscient.es qu’un dépistage massif est couteux et compliqué, nous soutenons cette solution parce que :

un confinement prolongé le sera tout autant
la courbe de propagation du virus est exponentielle
la position des personnes asymptomatiques mais contaminées doit être pris en considération
une population avertie et responsabilisée est plus efficace dans sa lutte
la France possède de très bons laboratoires qui sont capables de créer des solutions efficaces, comme à La Timone Marseille

Nous demandons que les moyens logistiques, humains, et structurels soient mis en place pour :

rendre le dépistage facile, rapide et accessible (et remboursé)
dépister en priorité et gratuitement toutes les personnes continuant de travailler dans le domaine médicale, dans les usines et entreprises non fermées, dans les magasins d’alimentation, et les personnes sans logement.
instaurer une plate-forme confidentielle d'analyse des informations et de prévention dans le respect de la vie privée.

Ce qui pourrait apres le confinement une solution pour reprendre petit à petit une vie normale!

Par exemple : une plate-forme en ligne accessible par un login unique et strictement anonyme (non relié à l'identité de la personne) donné suite à un dépistage positif. Chaque personne dépistée pourra signaler ses lieux de fréquentation des 2 dernières semaines. Les données ne seraient pas diffusées publiquement. Une cellule mandatée par le gouvernement sera chargée de recouper en temps réel les informations et d’informer les gestionnaires des lieux de la nécessité d'un dépistage des employé.es et utilisateur.rices.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !