NON À LA FERMETURE DES DÉPISTAGES ANONYMES ET GRATUITS DU VIH HÉPATITES IST A NARBONNE

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

NON  à l'arrêt du Dépistage Anonyme et Gratuit du VIH, hépatites et IST à l'hôpital de Narbonne.

Depuis plus de 20 ans existe à l'hôpital de Narbonne un Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG). Tout un chacun, trouve là auprès de professionnels de santé des informations sur le VIH, les hépatites et les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et peut pratiquer un dépistage de ces maladies puis bénéficier si besoin d'un traitement gratuit. Environ 2000 consultations sont réalisées chaque année dont une grande partie de mineurs.Ils viennent y chercher des conseils, une écoute attentive et non jugeante.

Depuis le début de l’année 2017 le CDAG de Narbonne a accueilli plusieurs centaines de personnes et traité de nombreux cas d’IST dont la syphilis qui est en recrudescence et les chlamydioses génitales qui sont responsables d'infertilité.

Depuis le 1er juillet 2017 les dépistages ANONYMES et GRATUITS du VIH hépatites et autres IST ne sont plus accessibles en pays Narbonnais.

Pour des raisons administratives, l’Agence Régionale de Santé (ARS) n'a pas donné son accréditation au CDAG pour passer au statut de Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus VIH et hépatites et des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD).
Cette décision bloque les financements du CDAG et le condamne à la fermeture.
La population doit maintenant se déplacer sur Béziers, Carcassonne, Perpignan ou Montpellier pour consulter dans un CeGIDD et bénéficier de ce dépistage anonyme et gratuit.

Il est regrettable que cette fermeture intervienne en été, saison où la population augmente, et période de forte fréquentation du centre. L’information, le dépistage et le traitement anonyme et gratuit des IST sont désormais impossibles sur Narbonne.

Nous demandons le maintien à l'hôpital de Narbonne de ce service anonyme et gratuit. Un CeGIDD à Narbonne s'impose pour respecter l‘égalité de l’accès aux soins.

Merci de signer et diffuser largement cette pétition qui sera remise à la Direction de la santé publique de l'ARS.

Dr. Morla

Nathalie compte sur vous aujourd'hui

Nathalie MORLA a besoin de votre aide pour sa pétition “.fr Choma Catherine : NON À LA FERMETURE DES DÉPISTAGES ANOMYMES ET GRATUITS DU VIH HÉPATITES IST A NARBONNE”. Rejoignez Nathalie et 1 290 signataires.