Pétition fermée

Abolir la chronologie des médias

Cette pétition avait 9 signataires

Aujourd'hui, la France est le seul et unique pays au monde à garder cette loi bien trop vieille qu'est la chronologie des médias.

Avant toutes choses, c'est quoi la Chronologie des médias ?

On appelle chronologie des médias les écarts temporels fixés entre la sortie en salle d’un film et sa diffusion via d’autres supports comme la VoD, les Blu-Ray, la télévision etc. La France a pour particularité de déterminer une grande partie de la chronologie des médias par des décisions de la puissance publique.

> Voir en image <

Un délai doit être respecté entre la sortie en salle d’un film en France et la première diffusion à la télévision.

Le délai à compter de la date de sortie nationale en salle est de 10 mois pour les services de cinéma de premières diffusions qui ont conclu un accord avec les organisations professionnelles du cinéma et de 12 mois dans les autres cas.
Il est de 22 mois pour les services de télévision en clair et pour les services payants autres que de cinéma qui appliquent des engagements de coproduction d’un montant minimum de 3,2 % de leur chiffre d’affaires de l’exercice précédent.
Le délai est de 30 mois dans les autres cas.

Quand vous sortez de votre film au cinéma, aurez-vous le même engouement à acheter le dvd aussi longtemps après ?

Personnellement non, un film devient vieux et d'autres meilleurs sortent.

Il est temps d'ouvrir le débat et sortir de l'ancien temps et revenir à la réalité.

Je citerais une partie citer par BFM :

La réglementation française parait aussi intenable aux yeux de Pascal Rogard, directeur général de la société d'auteurs SACD. "Le cinéma est en train de voir passer le train de l'économie numérique sans réagir intelligemment. [Les nouveaux acteurs du web] n'auraient même pas la possibilité d'investir en France, même s'ils le voulaient. Il faut rendre la France attractive. Il n'y a pas de raison de les repousser à trois ans dans la chronologie. En l'état, notre chronologie des médias est un repoussoir. Tous les professionnels disent, et ils ont raison, qu'elle est dépassée", a-t-il déclaré au Film français.

Si vous souhaitez vous aussi voir votre film plus tôt, que cela soit en DVD, sur netflix et autres, soutenez cette pétition.

Un allègement ne suffit avec l'avancée, il faut abolir cette loi et ne plus être le seul pays et aller vers le progrès.

C'est un problème que j'ai toujours vu et l'article de BFM est le déclencheur de cette pétition.

Pour voir l'article sur BFM : > Cliquez ici <

Modernité de la France compte sur vous aujourd'hui

Modernité de la France a besoin de votre aide pour sa pétition “Frédérique Bredin: Abolir la chronologie des médias”. Rejoignez Modernité de la France et 8 signataires.