Fournissez plus de moyens dans l'enseignement supérieur !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Nous, étudiants, faisons actuellement face à un problème critique au sein de nos universités.

Je suis étudiante en licence informatique à l'université Paris Descartes, dans laquelle nous sommes en surnombre. Ainsi, ce surnombre fait que plusieurs étudiants ne pourront suivre certains cours de la licence, dont un obligatoire au second semestre, ce qui fait que plusieurs d'entre nous se retrouveront à suivre un semestre incomplet. Et dans ce cas de figure, les cours manquants sont alors notés d'un "DÉFAILLANT" ou d'un "0", car l'université ne trouve tout simplement pas les enseignants et encadrants pour les cours en question.

Par conséquent, tout étudiant ne pouvant participer à ces cours, par manque de place, se retrouve soit forcé de redoubler son année (à cause de la défaillance), soit avec un "0", non justifié, dans son relevé de notes. D'autant plus que cela signifie que ces étudiants ne pourront bénéficier d'une licence "complète", ce pour quoi ils payent des frais d'inscription.

Pourquoi donc rencontrons-nous ce problème ? Car il y a une réelle expansion du nombre d'étudiants, et que les budgets, et les nombres de postes d'enseignants de celles-ci ne bougent pas ! Car le rectorat ne diminue pas le quota d'étudiants à accueillir en première année, alors que les universités, et autres établissements, n'ont pas les moyens de les accueillir comme il se doit.

Voici nos revendications, et elles s'appliquent pour tout établissement d'enseignement supérieur rencontrant les mêmes problèmes :

1) Nous voulons que le budget alloué à l'enseignement supérieur, tout particulièrement universitaire, soit augmenté.

2) Nous voulons que le plafond d'emplois d'enseignants soit augmenté.

3) Nous voulons que le rectorat baisse la capacité d'accueil d'étudiants des établissements s'ils n'en ont pas les moyens, afin d'éviter le genre de situation présenté ci-dessus.

Nous demandons à être formés efficacement, à évoluer dans un environnement qui nous permettra d'apprendre pleinement, et à transformer les obstacles d'aujourd'hui en possibilités pour nous, étudiants, pour vous, futurs étudiants, et pour l'avenir du pays.

Ce message s'adresse à tous, aux étudiants et aux non-étudiants. Rejoignez-nous pour en faire une réalité !

Nous attendons la réponse des différents rectorats et du Ministère de l'éducation. Tout avancement vis-à-vis de cette pétition sera partagé.

Cordialement,

Thambwe Mwamba Marie-Jeanne Anastasia,

Élue au Conseil de l'UFR Mathématiques et Informatique, et au CFVU de Paris Descartes.

Marie-Jeanne Anastasia Illona compte sur vous aujourd'hui

Marie-Jeanne Anastasia Illona THAMBWE MWAMBA a besoin de votre aide pour sa pétition “Fournissez plus de moyens dans l'enseignement supérieur !”. Rejoignez Marie-Jeanne Anastasia Illona et 563 signataires.