Fort Surville (56590), dernier bastion à défendre!

Fort Surville (56590), dernier bastion à défendre!

233 ont signé. Prochain objectif : 500 !
Lancée le

L'importance de cette pétition

Lancée par Tatiana WA

C'est avec beaucoup de tristesse et de colère que nous avons appris, hier, la mise en vente du Fort Surville.

Ce haut lieu du patrimoine groisillon ne peut devenir un lieu privé.

Il a accueilli, pendant plusieurs décennies, des générations de jeunes de Colombes. Les liens tissés durant toutes ces années entre les enfants de Colombes et les habitants de Groix restent dans toutes les mémoires, et chacun est plus riche de ces moments partagés. Il est urgent et primordial de prolonger la vocation sociale et culturel du lieu, d'échange et de partage, d'ouverture à l'altérité, d'enrichissement mutuel.

Nous, habitants de Groix et de Colombes, sommes aujourd'hui décidé.e.s à nous unir et à nous opposer, par tous les moyens que nous pourrons mettre en oeuvre, à la privatisation d'un tel lieu.

Depuis maintenant deux ans, nous nous sommes rassemblé.e.s autour d'un projet. Il s'agirait de faire du Fort Surville un "Lieu Fort" unique, dédié au lien social, à la création culturelle et à l'écologie. Il s'agirait de faire de ce Lieu Fort un Commun, un Lieu partagé entre groisillon.ne.s et colombien.ne.s, qui soit ouvert à toutes et à tous. Nous pourrions en faire une véritable "fabrique du territoire" pour repenser le vivre ensemble et imaginer, expérimenter, s'exprimer et transmettre.

A plusieurs reprises, nous avons rencontré et échangé avec des représentants de la Mairie de Colombes. Nous leur avons présenté un projet solide et d'envergure, approfondi et détaillé.

Suite à leur visite, en octobre 2021, les élus de Colombes se sont exprimés en ces termes: "L'une des plus belles parties de Colombes [...]. Nous prenons l'engagement [...] d'étudier avec exigence toutes les possibilités quant au devenir du Fort des Colombiens, lieu emblématique du droit aux vacances pour tous et auquel les colombiens mais aussi les groisillons sont singulièrement attachés."

La mise en vente d'un patrimoine public par un agent immobilier privé est-elle à la hauteur d'un tel engagement?

Aujourd'hui nous faisons appel à vous toutes et tous. Toutes nos énergies sont nécessaires pour garder ce commun dans notre patrimoine. Pour que ce lieu ait un futur en partage. Pour que nous puissions, ensemble, y déployer nos rêves!

Le collectif pour un Lieu Fort

Contact: lieufortgroix@gmail.com

Groupe FB: Collectif Lieu Fort

233 ont signé. Prochain objectif : 500 !