conservons les Zones ‘chiens maîtrisés' dans la Foret des Soignes

conservons les Zones ‘chiens maîtrisés' dans la Foret des Soignes

0 have signed. Let’s get to 5,000!
At 5,000 signatures, this petition is more likely to get picked up by local news!
Isabela Atanasiu started this petition to Fondation Foret des Soignes and

La Fondation Foret des Soignes organise une réunion de la Plateforme de la Foret des Soignes le samedi 5 février 2022. Plus des infos et l’agenda se trouvent au link suivant:

 

https://www.foret-de-soignes.be/inscrivez-vous-a-la-plateforme-foret-de-soignes-le-5-fevrier-2022/

 

Sur l’agenda, un point de débat sur l’avenir de la Foret des Soignes, qui mentionne ‘chiens en laisse’ – donc le débat portera sur la possibilité d’éliminer les zones ‘chiens maitrises’ (donc les zones ou les propriétaires de chiens peuvent promener  ses compagnons canins sans laisse mais sous control). Comme indique sur la carte de la Foret (disponible a https://www.foret-de-soignes.be/decouvrir/chiens-en-foret/ ), ceci sont des zones limite dans la Foret, limitrophes au zones de réserve naturelle mais bien délimités de ceux-ci.

 

Ces zones restent en actualité les seules zones dans la région de Bruxelles ou les chiens peuvent prouver un peu de liberté au milieu de la nature. La plupart des propriétaires de chien qui fréquentent ces zones sont des gens responsables et qui aiment la Foret.

 

Sans contester le besoin de protéger la Forêt contre la dégradation cause par des facteurs externes, nous considérons que toutes mesures à prendre à ce but doivent considérer les causes de dégradation en ensemble et proposer de solutions qui adressent toutes les causes. Une élimination des zones chiens maitrises ne serait qu’une solution partielle, pas proportionnelle, et pas nécessaire. Toute solution efficace doit se baser sur une expertise compréhensive des causes de dégradation (par exemple, la multiplication exponentielle du numéro de visiteurs humains à cause des restrictions des autres activités en temps de pandémie, le Traffic intensif de Vtt, les fêtes improvises au cœur de la réserve naturelle, etc.).

Demandons ensemble aux administrateurs de la Foret des Soignes de pas interdire les zones chiens maitrises en absence d’une analyse objective et complète de la situation par des experts en préservation des forets.      

0 have signed. Let’s get to 5,000!
At 5,000 signatures, this petition is more likely to get picked up by local news!