Pétition fermée
Adressée à Gérard Collomb

A l'attention de Monsieur Gérard Collomb
Sénateur Maire de Lyon

Au nombre de 10 en 2014, ce sont aujourd'hui 7 familles Roms composées de 13 adultes et 7 enfants qui viennent s’abriter l'été au Jardin des Chartreux car vous n'avez pas su régler/traiter leur situation administrative.
Sur ces 7 familles, 1 est arrivée à Lyon en 2006, 1 autre en 2010 et les 5 autres en 2014.
Ce sont des familles très discrètes qui ne posent aucun problème d'aucune sorte et dont les enfants en âge de l'être sont scolarisés dans les divers établissements scolaires du 1er arrondissement.

Or, au mépris de la décision de l'Assemblée Générale des Nations Unies, vous avez décidé de manière totalement arbitraire et discriminatoire de faire sceller par un salarié de la ville de Lyon la trappe d'accès à l'arrivée d'eau des 2 bornes fontaines des Chartreux pour leur en interdire l'usage.

Pour votre information et puisque vous semblez l'ignorer totalement, sachez que le 28 juillet 2010 l'Assemblée Générale des Nations Unies a reconnu le droit à l'eau potable et à l'assainissement sûrs et propres comme un droit essentiel à la pleine jouissance de la vie et du droit à l'exercice de tous les droits de l'homme.

Actuellement ce sont le robinet extérieur de la maison Kourouma (gérée uniquement par la mairie du 1er arrondissement) et celui des toilettes publiques du Jardin qui approvisionnent ces familles. De nombreux habitants et restaurateurs se sont également organisés pour rencontrer et ravitailler régulièrement ces 7 familles.

Ainsi, nous, habitants de Lyon, de France et de Navarre exigeons par la présente que vous remettiez immédiatement en état de fonctionnement ces deux bornes fontaines afin de permettre l'accès à l'eau pour ces familles Roms mais aussi pour tous les usagers, petits ou grands, du Jardin des Chartreux.

Nous vous demandons également de trouver au plus vite une solution pérenne d'hébergement à ces 7 familles, cette situation inadmissible n'ayant que trop duré.

Lyon,
le 11 août 2016

Cette pétition a été remise à:
  • Gérard Collomb

Florence MORVEZEN-KOCH a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 484 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Florence compte sur vous aujourd'hui

Florence MORVEZEN-KOCH a besoin de votre aide pour sa pétition “Florence Morvezen-Koch: Remise en état de fonctionnement des 2 bornes fontaines du Jardin des Chartreux (Lyon 1er)”. Rejoignez Florence et 483 signataires.