Finissez les travaux qui compromettent la santé des élèves de Dumont d'Urville

Finissez les travaux qui compromettent la santé des élèves de Dumont d'Urville

Lancée le
11 novembre 2022
Adressée à
Renaud Muselier (Président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Victoire
Cette pétition a abouti avec 248 signatures !

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Enzo PESCIA

Nous sommes des élèves du lycée Dumont d'Urville, et nous avons de sérieux problèmes dans notre lycée, situé à Toulon, dans le Var. 

  Cet été, des travaux ont été commencés au niveau de l'entrée nord de notre lycée, l'entrée principale. Pendant cette période, des analyses des sols ont été faites. Cependant, notre lycée s'est battu pour avoir les analyses, qui n'ont été transmises que le lundi 7 novembre 2022 par la région, soit quasiment plus de trois mois après le début des travaux. Ces analyses nous montrent qu'à plusieurs endroits, il y a des concentrations anormalement élevées en plomb, mercure, cuivre et arsenic entre 0 et 1.7m.

  Les travaux commencés cet été auraient du être finis durant les vacances de la Toussaint, mais la société chargée des travaux n'a rien fait du tout. La région s'occupe des travaux, et pendant ce temps, les élèves, les professeurs, le personnel et les parents passent au dessus de ces substances tous les jours. On nous a dit que ce n'était pas dangereux pour nous, sans pour autant faire le nécessaire. De plus des internes habitent dans l'enceinte du lycée, juste au dessus du chantier.

 De plus, pour rentrer dans le lycée, il nous faut une carte magnétique avec des portiques, mais nous ne pouvons plus les prendre alors des surveillants doivent se relayer toute la journée dans le froid de 8h à 18h, à vérifier si les élèves ont leurs cartes. 

  Pour en rajouter une couche, à cause du chantier, l’accessibilité en véhicule par cette entrée est impossible. Donc, le bâtiment arts est isolé et, en cas de problème de santé de quelqu'un, aucun véhicule ne peut se rapprocher, ce qui est donc très dangereux.

  De plus, le lycée a subit un problème de légionelle dans les tuyaux des internats. Le lycée a du acheter 10 pommeaux de douches pour tous les élèves, ce qui a compliqué leur vie quotidienne. Il a fallut attendre plus de 2 mois pour que le problème soit réglé, ce qui est inadmissible !

  La région a-t-elle changé les choses quand le personnel scolaire a manifesté à cause du chantier ? Pas du tout. On nous promet encore une fois que les travaux seront réalisés aux vacances de Noël, comment peut on encore leur faire confiance ?

Nous demandons seulement :

  • que les travaux soient réalisés par une instance habilitée afin de poursuivre l'année scolaire dans la sérénité.
  • que la direction régionale mette fin à l'ingérence et engage un véritable plan de rénovation des lycées publics de la région !
  • que les élèves puissent avoir leur bac sans encourir aucun danger !

Tant que le problème ne sera pas réglé, les élèves manifesteront et se battront pour leurs droits !

Victoire

Cette pétition a abouti avec 248 signatures !

Partagez cette pétition