Fédération Française de Rugby: autorisez les "lunettes spéciales rugby" pour les joueurs victimes d'accidents

Pétition fermée

Cette pétition avait 2 353 signataires
marc CAUMONT a lancé cette pétition adressée à Pierre Camou (Fédération Française de Rugby) (Fédération Française de Rugby)

Suite à un accident de rugby, j'ai perdu un œil. Aujourd'hui je veux pouvoir rejouer mais la Fédération Française de Rugby refuse d'autoriser les lunettes spéciales qui me permettraient de revenir sur le terrain !

J'étais joueur du club de St Lary Soulan depuis plus de 15 ans. Le 12 janvier 2014, ma vie a basculé: j'ai été victime d'un accident malheureux lors d'une rencontre à Navarrenx, contre le club local. Mon œil droit a été perforé par un joueur de l'équipe adverse.

J'ai subi en urgence une opération, puis trois autres.  La seule chose qui m'a permis de tenir est l'espoir qu'un jour grâce aux nouvelles techniques, je pourrais enfin rejouer et reprendre ma passion, malgré la perte d'un oeil.

World Rugby, l'instance dirigeante du rugby mondial, propose un protocole permettant aux personnes atteintes d'une mono-vision de jouer avec un masque de protection pour l'œil valide. Ce masque peut également protéger des personnes portant des lentilles ou encore des personnes ayant besoin d'une correction trop importante pour être faite par de simple lentille, grâce à la monture intérieure où peut être fixé des verres correcteurs.

Aujourd'hui je suis équipé d'une prothèse et j'ai effectué plusieurs entrainements grâce à un masque de protection. Mon ressenti est indescriptible. Quel plaisir immense de refouler la pelouse ! J'ai donc décidé de faire ma demande de licence… qui a été refusée par la Fédération à cause de ma mono-vision.

Pourtant, World Rugby a proposé son protocole à toutes les fédérations mais la FFR l'a refusé et un joueur professionnel français s'est récemment exilé en Italie où la fédération a elle signé le protocole.

Comme moi, d'autres joueurs se retrouvent ainsi sur le banc de touche. Ensemble, demandons à la Fédération française de rugby d'adhérer au protocole "lunettes spéciales Rugby" pour nous permettre de renouer avec notre passion.

Pétition fermée

Cette pétition avait 2 353 signataires