Petitioning Festival de Cannes 2017

Festival de Cannes : Utilisez la photo originale de Claudia Cardinale !

Supporters

Le Festival de Cannes a mis à l'honneur Claudia Cardinale sur l'affiche de sa 70e édition. Enfin, un hommage partiel, délesté de quelques kilos qu'il a jugé de trop sur elle.

Franchement... Plus on regarde la photo originale, plus on se demande quelle mouche les a piqué ? Faut-il avoir un problème fondamental avec les corps des femmes, dans leur réalité, dans la force et l'énergie qu'ils dégagent, pour avoir jugé important de retoucher la silhouette de Mme Cardinale et de lui imposer des canons de beauté incompréhensibles faisant l'apologie de la maigreur.

«Joyeuse, libre et audacieuse» sont les adjectifs invoqués par le Festival de Cannes pour décrire son affiche. Mais la magnifique photo originale n'exprimait-elle pas plus évidemment encore tout ce que ces adjectifs ont de puissants ? De quelle liberté parle-t-on, quand on n'a plus la liberté d'être représentée comme on est ? Quelle audace, quand on se plie aux règles les plus sévèrement consensuels de la liposuccion 2.0 ? Cela s'appelle en vérité du bon vieux «body shaming».

Pour les effronté-e-s, la joie, la liberté, l'audace, la légèreté s'incarnent dans le sourire, l'attitude, l’aplomb, l'intention, tout ce qui resplendissait déjà dans le cliché original de l'actrice virevoltant sur les toits de Rome, non dans les tours de taille, de cuisse et de bras à dégarnir et de la poitrine à redresser.

Nous sommes rassurées de voir s'exprimer l'indignation d'un grand nombre d'utilisatrices et utilisateurs des réseaux sociaux. Le monde change ! Les femmes n'ont plus envie de voir leurs corps déformés et complexés dans la publicité comme dans des évènements culturels dont on espérait qu'ils aient une vision moins policée du monde et des êtres. Notons aussi que depuis le 1er janvier 2017, un texte de loi impose en France la mention «Photographie retouchée» pour les clichés à usage commercial de mannequins dont l'apparence corporelle a été modifiée.

Alors, le monde du cinéma et de la culture sera-t-il à l'avant-garde ou à la traine par rapport à l'opinion publique et aux publicitaires ?

Nous permettons au Festival de Cannes 2017 de se rattraper de façon très simple : Utilisez tout simplement la magnifique image originale et dites non au diktat de la maigreur !

Claudia Cardinale est la preuve vivante, parmi tant d'autres femmes, que l'on n'a pas besoin d'être d'une minceur maladive pour être resplendissante, grâce à sa vitalité, à son pas de danse et à son énergie solaire qui rayonnent dans le cliché !

This petition will be delivered to:
  • Festival de Cannes 2017

Les effronté-e-s started this petition with a single signature, and now has 1,165 supporters. Start a petition today to change something you care about.

Today: Les effronté-e-s is counting on you

Les effronté-e-s needs your help with “Festival de Cannes 2017: Festival de Cannes : Utilisez la photo originale de Claudia Cardinale !”. Join Les effronté-e-s and 1,164 supporters today.