Adressée à La direction de ETSY et 2 autres

Fermeture de Little Market et Little mercerie : exigeons des conditions décentes !

0

0 signature. Allez jusqu'à 5 000.

Lundi 3 juillet 2017, les plateformes françaises Alittlemercerie.com et Alittlemarket.com, appartenant au géant américain ETSY, ont annoncé leur fermeture définitive pour le 31 août prochain. Cette décision brutale d'ETSY va plonger dans une grande précarité des milliers d'auto-entrepreneurs, d'indépendants mais aussi de travailleurs pauvres qui complétaient leurs revenus grâce à leur boutique.

Nous exigeons des conditions décentes de fermeture de ces plateformes afin de nous permettre de trouver des solutions viables de repli.

CE QUI EST SCANDALEUX

Pour certains créateurs, A Little Market / A LittleMercerie est leur unique source de revenu, sachant qu'il faut des années pour acquérir une réputation (grâce aux évaluations données par les clients).

Ces évaluations disparaîtront avec nos boutiques. Nous repartons tous de zéro sur Etsy ou ailleurs, avec de nouveau une réputation à se faire.
Les mises en vente seront à présent payantes.
Cette décision qui était sûrement prévue bien à l'avance ne nous a été annoncée que deux mois avant la fermeture effective, ne nous laissant que peu de temps pour nous retourner !
Il y a à peine un mois, ALittleMarket était au coeur d'un reportage sur M6...

Bref : nous, créateurs, avons l'impression d'avoir été pris pour des idiots, pendant que le gouvernement ne cesse de nous parler du "acheter Français" !

NOS REVENDICATIONS SONT CLAIRES

***Une augmentation de la durée de préavis. Les vendeurs doivent pouvoir continuer à utiliser leur outil de travail le temps d’écouler leurs stocks ou de trouver une solution alternative. Le délai imposé (moins de deux mois) contraint les vendeurs à migrer sur ETSY sans pouvoir se laisser le temps de la réflexion.

****La possibilité, pour chaque boutique, de récupérer sur simple demande l’ensemble des données la concernant : historique des commandes, historique des commissions versées et coordonnées complètes de ses clients.

***La possibilité, pour chaque boutique, de migrer sur ETSY ses avis et commentaires passés (certains ont plus de 8000 avis positifs !). L’intégration dans les nouvelles boutiques ETSY des évaluations clients reçues sur ALM/ALME est indispensable

****Un partenariat Mondial Relais / Etsy pour les vendeurs qui passent pas ce biais, ainsi qu'une éventuelle remise en main propre


***Des excuses publiques de la part de ETSY pour son attitude des derniers jours vis-à-vis des travailleurs indépendants qui ont œuvré à son enrichissement

RESPECTEZ-NOUS !

Aujourd’hui, nous demandons à ETSY d’adopter une attitude plus responsable vis-à-vis des personnes sans qui l’entreprise n’aurait jamais pu devenir un leader mondial. Nous demandons une compensation pour toutes les pertes occasionnées : stocks invendus, manque à gagner induit par cette annonce qui a fait fuir nos clients au milieu des soldes, perte de notoriété sur la toile (référencement, réputation, évaluation des vendeurs par les clients), perte du contenu créatif des pages, perte des fichiers clients conservés par ETSY (alors que les vendeurs les avaient souvent amenés et fidélisés), etc.

Enfin, cette situation ne permet pas aux vendeurs de bénéficier ni des avantages d’un plan social, alors qu’ils perdent leur outil de travail, ni des avantages du statut d’indépendant puisqu’ils perdent tout le produit de leur travail.

 

Cette pétition sera remise à:
  • La direction de ETSY
  • FEDAE
    Grégoire Leclerc
  • Secrétaire d'Etat au numérique
    Mounir Mahjoubi

    Cindy CATTRAT a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 3 457 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    Cindy compte sur vous aujourd'hui

    Cindy CATTRAT a besoin de votre aide pour sa pétition “Fermeture de Little Market et Little mercerie : exigeons des conditions décentes !”. Rejoignez Cindy et 3 456 signataires.