Petition update

Consultations publiques sur le déterrage du blaireau

Frédéric DANIEL
France

Apr 21, 2016 — Chers signataires,

Les déterrages des blaireaux seront autorisés à reprendre dans 3 semaines pour les départements qui ont choisi d'appliquer la période de chasse complémentaire, à savoir, dès le 15 mai. Une chasse précoce d'autant plus absurde qu'elle a lieu au moment où les jeunes sont encore dépendants de leur mère.
Cette période de chasse complémentaire revient à autoriser la traque du blaireau pour une durée de 4 mois supplémentaires en plus de la période de chasse générale qui va du 15 septembre au 15 janvier. De ce fait, l'élimination sans distinction des mâles, femelles et jeunes a un impact considérable sur les effectifs. Cette chasse presque sans répit pour l'animal perdure depuis trop longtemps dans de nombreux départements et a probablement contribué en grande partie à la raréfaction du blaireau un peu partout en France.

Comme tout projet affectant l'environnement, une décision sur la période de chasse complémentaire doit faire l'objet d'une consultation du public par la préfecture avant quelle ne soit prise (Art. L. 120-1 du Code de l’Environnement).
Cependant, les associations agréées de protection de la nature et les citoyens ne sont pas avertis lorsqu'une consultation sur les différents sujets liés à l'environnement a lieu... Et les dates des consultations publiques sur le sujet du blaireau sont variables selon les départements.
Pour pouvoir donner son avis, il convient donc à chacun de se rendre régulièrement sur le site internet de la préfecture de son département et de chercher dans l’onglet "Publications", à la rubrique "Annonces et avis" ou "Participation du public aux décisions ayant une incidence sur l'environnement"
Malheureusement, il n'est pas possible de s'abonner à cette rubrique pour être prévenu, et de plus, les avis doivent être envoyés par mail... En matière de démocratie participative, les préfectures pourraient faire mieux !
Un bon moyen de faire savoir qu'une consultation publique est en cours est d'en parler autour de soi et de faire circuler l'information sur les réseaux sociaux.
Lors de ces consultations, les documents mis à disposition sur le site des préfectures pour que chacun puisse juger du bien fondé du projet d’arrêté sont factuels et bien souvent insignifiants.
N'hésitez pas à donner votre avis sur le site de votre préfecture, que ce soit sur la période de chasse complémentaire du blaireau ou pour tout autre projet nuisible à l'environnement.
Outre la cruauté de cette traque, les arguments en défaveur de sa chasse et de la période complémentaire de chasse ne manquent pas:

https://lc.cx/4eLM

Des consultations publiques sur la période chasse complémentaire du blaireau pour l'année 2017 sont en cours ou vont s'ouvrir prochainement, chacun est libre de s'exprimer sur ce sujet. À la fin de chaque consultation, un compte rendu détaillé de toutes les observations formulées est publié et rendu public.

En France, on estime à au moins 165 000 blaireaux tués chaque année par le seul déterrage (source:http://www.notre-planete.info/actualites/4436-blaireau-chasse-cruelle). À ce chiffre impressionnant vient s'ajouter une mortalité très importante due aux innombrables collisions routières.

Le blaireau joue un véritable rôle dans la nature et s'il venait à disparaître, c'est toute la chaîne alimentaire qui serait perturbée, pouvant entraîner un déséquilibre irréversible.
Doit-on attendre que le Blaireau européen soit en voie de disparition pour que des mesures de protection soient prises?

Dites non au déterrage du blaireau, oui à sa protection!

http://change.org/ProtectionBlaireau

Merci de continuer à faire circuler cette pétition.

La protection du Blaireau européen est demandé depuis très longtemps par de nombreuses associations dont L'ASPAS

http://www.aspas-nature.org/campagnes/protection/protection-du-blaireau/

Dépliant Stop au déterrage du blaireau:

http://www.aspas-nature.org/wp-content/uploads/STOP-deterrage-ASPAS.pdf

L'association meles:

https://lc.cx/4BRh


"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regarde sans rien faire"
Citation attribuée à A. Einstein.


Merci pour votre soutien!


Keep fighting for people power!

Politicians and rich CEOs shouldn't make all the decisions. Today we ask you to help keep Change.org free and independent. Our job as a public benefit company is to help petitions like this one fight back and get heard. If everyone who saw this chipped in monthly we'd secure Change.org's future today. Help us hold the powerful to account. Can you spare a minute to become a member today?

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.