Contre la fermeture d'une classe à l'école Francin (Bordeaux)

Contre la fermeture d'une classe à l'école Francin (Bordeaux)

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Parents d'élèves écoles Fieffé Francin a lancé cette pétition adressée à Monsieur Coux (DASEN) et à

"Le bien-être des élèves est au cœur de la politique éducative. Les enjeux de santé sont intégrés aux programmes scolaires, et la lutte contre le harcèlement et les discriminations fait l'objet de campagnes tout au long de l'année."
Cet objectif est incompatible avec une fermeture de classe en pleine épidémie de COVID: les objectifs de vaccination des adultes ne sont pas atteints et l'avis du Conseil d'éthique sur la vaccination a soulevé des questions sur la vaccination des enfants. Ceci a pour conséquence une circulation rapide de certains variants qui compromettent une reprise pérenne des enseignements. Fermer une classe alors que les générations actuelles ont été pénalisées par le COVID porte préjudice à ces élèves qui ne pourront pas rattraper le retard accumulé. Ils ont subi le confinement, les non-remplacements, nous ne pouvons pas accepter que nos enfants soient les grands perdants de cette crise sanitaire alors que les plus aisés et certaines entreprises (notamment dans le numérique) ont vu leurs revenus augmenter sans contribuer à l'effort national.

Par ailleurs, notre école est le berceau d’une grande mixité sociale, masquée par l’indice de position sociale qui n’est qu’une moyenne. Ainsi, l’école accueille des familles en grande difficulté sociale et des familles étrangères primo arrivantes mais n’est pas classée REP ou REP+ et ne peut donc pas bénéficier d’effectifs réduits en CP et CE1. L’école dispose également d’une classe ULIS et d’une UPE2A ; En outre, la présence significative d'élèves à besoin particulier - dont la prise en charge n'est pas toujours assurée - nécessite une implication très forte de l'équipe pédagogique

Enfin, la CTSD du 8 avril 2021 examinant la situation de l'école Francin avec une prévision d'inscriptions de 206 élèves (198 classiques + 8 ULIS) a validé le maintien des classes actuelles (9 classes + 1 ULIS) et le 22 juin 2021, 5 jours après le conseil d'école, la fermeture est envisagée alors que la prévision est à 207 élèves. C'est incohérent d'autant que la livraison des immeubles d'Amédée Saint-Germain va entrainer une hausse des effectifs qui permettra de stabiliser le nombre de classes actuels à défaut d'en ouvrir une supplémentaire.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !