Personnes handicapées : droit à la santé bucco-dentaire au CHU de Clermont-Ferrand

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

• STOP à l'exclusion des personnes déficientes des Soins dentaires!

Situation intolérable de l’Unité de Soins Spécifique  du Service d’Odontologie du CHU de Clermont-Ferrand, pôle référent en matière de prise en charge du public à besoins spécifiques,  équipe de recherche labellisée : depuis plus de 4 mois,  IMPOSSIBILITE d'obtenir des RENDEZ-VOUS et donc des SOINS!

Manquerait-on de personnel qualifié ? Non, bien au contraire, hautement compétent !

Manquerait-on d'un lieu d’accueil ? Non, locaux flambants neufs !

Manquerait-on de demandes d'accès à ce service ? Non, grand nombre de famille n'a que cette solution

Mais alors pourquoi ?

Parce que la Direction a choisi de faire des économies en supprimant le poste de SECRETARIAT !

Effectivement, le service du Professeure Hennequin est reconnu pour sa grande qualification pour prendre en charge enfants et adultes en situation de handicap et notamment avec déficience cognitivo-comportementale dans toute la région, la clientèle afflue des 4 départements voire au-delà.

Voilà pourquoi ce lieu devient inaccessible à toute une frange de la population déjà souvent touchée par des inégalités en d'autres domaines.

Nous demandons simplement de faire en sorte qu'un service unique dans la région, pour lequel des usagers viennent de loin, puisse reprendre son travail.

"il y a une marge de manœuvre énorme sans toucher à l’égalité des chances : 30 % des dépenses de l’assurance-maladie ne sont pas pertinentes" Agnès Buzyn. JDD 10.17

Un service permettant un accès aux soins dentaires à des adultes et des enfants porteurs de handicap ne serait pas pertinent ???

Toutes les études à disposition montrent que les personnes en situation de handicap ont bien souvent une santé dentaire bien plus précaire que les personnes non porteuses de handicap.

Depuis plus de 4 mois, combien de personnes ont vu leur santé se dégrader, avec des problématiques comportementales ? Quel impact incroyable sur la vie quotidienne de centaines de personnes une décision de non renouvellement de poste peut engendrer ?

Les usagers ne sont pas respectés puisque non avertis, sinon par un simple répondeur qui acte la fermeture de secrétariat. Faute de réponse, certains d'entre eux se sont déplacés. Résultat : ils ont appris par des étudiants que "plus de secrétariat" voulait dire "plus de rendez-vous", rentrez chez vous.

Nous sommes en droit, en tant qu'usagers, en tant que parents, en tant que citoyens, d'exiger une réponse dans des délais les plus brefs. Nous sommes aussi en droit, à ces mêmes titres, de demander l’accessibilité téléphonique de ce service.

Pourquoi avoir mis en place ce pôle médical et scientifique ayant atteint une excellence et une reconnaissance professionnelle à grand renfort d'articles, d'argent publique, pour détruire une partie de son identité et de son rôle au prétexte d'un manque de secrétariat ?

Voilà d'ailleurs ce que l'on trouve encore sur la page internet du CHU Estaing : « L'ouverture du nouveau complexe d'Odontologie, comprenant deux bâtiments, l'un dédié au service hospitalier, l'autre à la faculté de Chirurgie dentaire achève le projet hospitalo-universitaire du CHU Estaing. Le service d'Odontologie répond à trois missions : les soins, l'enseignement et la recherche. Actuellement, deux équipes de recherche sont labellisées: une équipe Inserm qui se consacre à la recherche sur les douleurs de la face et de la tête et un centre de recherche en odontologie clinique dont la thématique principale est la mastication et la prise en charge des personnes handicapées ou ayant la phobie du dentiste. »

Comment cela pourrait coûter moins cher à l'hôpital de fermer un accès à ce service que le faire faire fonctionner (rémunérer les praticiens qui y sont toujours) sans actes à tarifer puisque plus aucun patients??

Quel est l’intérêt de former de jeunes docteurs à cette pratique bien spécifique de soins sur des personnes plus « compliquées » si ce n'est pas pour utiliser ce savoir ?

Nous, citoyens, nous demandons le retour du poste de secrétariat au sein de l'Unité de Soins Spécifiques du Service d'Odontologie.

Association AVEC "Agir pour Vivre Ensemble nos différenCes" compte sur vous aujourd'hui

Association AVEC "Agir pour Vivre Ensemble nos différenCes" a besoin de votre aide pour sa pétition “Familles de personnes en situation de handicap recherchent désespérément le secrétariat de l'Unité dentaire de Soins Spécifiques du CHU de Clermont-Ferrand!”. Rejoignez Association AVEC "Agir pour Vivre Ensemble nos différenCes" et 445 signataires.