Petition Closed
Petitioning Ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Droits des femmes Marisol Touraine and 7 others
This petition will be delivered to:
Ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Droits des femmes
Président de la République
Francois Hollande
Ministre des Affaires sociales et de la Santé
Marisol Touraine
Ministre de l’Economie et des Finances
Pierre Moscovici
Assemblée nationale et Sénat
Parlementaires français
Commissaire européen à la Santé
Tonio Borg
directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé
Margaret Chan
Ministre des Affaires sociale, de la Santé et des Droits des femmes
Marisol Touraine

Faisons payer l'industrie du tabac pour ses crimes en taxant ses bénéfices #JourneeSansTabac

Chaque jour, 15 000 personnes meurent du tabac. Sur la même période, l'industrie du tabac engrange 900 millions de dollars de chiffre d'affaires. Il faut taxer les bénéfices de cette industrie !

Dites stop à l'intolérable : rejoignez les signataires pour peser sur nos responsables politiques.

En France, chaque jour, les morts causées par le tabac équivalent au crash d'un avion A320. Sur une année, c'est 73 000 victimes… Et pourtant, la santé financière de l'industrie du tabac ne connaît pas la crise. Bien au contraire, ses bénéfices ont explosé. Et pourtant, elle continue de tuer, mentir, polluer et appauvrir les populations les plus fragiles. Grâce à un marketing innovant, ces puissants industriels, peu scrupuleux de l'intérêt collectif et de la santé de nos concitoyens, recrutent en France 250.000 nouveaux fumeurs chaque année. Le pire : ce sont les enfants, les jeunes qui constituent leur cible prioritaire et cela dès le collège. Si rien n'est fait, le tabac restera la première cause de mortalité prématurée et la première cause de cancers évitables.

Devant les ravages humains et sociaux causés par cette véritable pollution sanitaire, la Ligue contre le cancer plaide pour la création d'un "prélèvement solidaire tabac", international, prélevé à la source sur les bénéfices de l'industrie en application du principe "pollueurs-payeurs".  Cette solution est sans conséquence financière pour les consommateurs. Les fonds collectés permettront de prendre en charge les désastres causés par ce poison en Europe et dans les pays en voie de développement.

Prenez une part active à ce combat : rejoignez la mobilisation Tueurs-Payeurs aux côtés des fumeurs ou non-fumeurs, anciens fumeurs, politiques, journalistes, personnalités en signant cette pétition et en la diffusant autour de vous !

La Ligue contre le cancer, porte-parole des victimes d'aujourd'hui et de demain, a besoin de 100 000 signatures pour pouvoir être écoutée et faire pression sur les pouvoirs publics.

Merci pour votre aide.

Letter to
Ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Droits des femmes Marisol Touraine
Président de la République Francois Hollande
Ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine
and 5 others
Ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici
Assemblée nationale et Sénat Parlementaires français
Commissaire européen à la Santé Tonio Borg
directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé Margaret Chan
Ministre des Affaires sociale, de la Santé et des Droits des femmes Marisol Touraine
Faites payer l’industrie du tabac pour ses crimes en taxant ses bénéfices !

Cyniquement, dans le monde, deux compteurs tournent. Celui dramatique du nombre de morts tués par le tabac et celui de l’enrichissement des fabricants de ce poison : d’un côté 15 000 morts par jour, de l’autre 900 millions de dollars de chiffre d’affaires quotidien. Combien de victimes faudra-t-il encore pour que la lutte antitabac soit prioritaire et effective ?

Pour en finir avec les demi-mesures et les lois non suivies d’effet, votre mobilisation ne peut attendre. Pour limiter les profits incommensurables des tueurs, pour sauver la vie de nombreuses personnes en danger de mort, pour limiter les dépenses outrancières de l’Assurance maladie dues à ce poison, il est urgent d'instaurer un prélèvement solidaire sur les bénéfices de l’industrie du tabac.

Ethique, novateur, solidaire et sans conséquence financière pour les consommateurs, ce prélèvement permettrait de prendre en charge les désastres causés par ce poison, ici en Europe comme dans les pays émergents où les dégâts à venir sont terrifiants. À l’heure où l’économie mondiale s’écroule, où les États sont surendettés et les consommateurs surtaxés, les industriels du tabac doivent supporter un prélèvement solidaire pour aller dans le sens de l’intérêt général.

Vous, seuls, avez le pouvoir de stopper, dès à présent, ce compte à rebours ! Décideurs, agissez !