Pétition fermée

Cette pétition avait 436 signataires

L’action culturelle est une force !
Au regard du contexte actuel, l’action culturelle fait rempart à l’obscurantisme et au rejet de l’autre ! Les projets culturels et artistiques des Centres Sociaux favorisent les rencontres entre les personnes, les cultures et les générations. Les projets culturels, inscrits dans une démarche d’éducation populaire et portés par des groupes d’habitants, permettent à chacun de s’épanouir, de développer son esprit critique, de prendre sa place dans son environnement. Les projets culturels
contribuent à la reconnaissance de la dignité humaine.

Un maillage territorial dense pour des actions riches, vivantes et fédératrices.
Aujourd’hui, en Nouvelle Aquitaine, les 130 Centres Sociaux et Socioculturels
fédérés développent de nombreuses actions culturelles en coopération avec les acteurs locaux, culturels, sociaux et économiques. Les Centres Sociaux et
Socioculturels sont des leviers pour dynamiser les quartiers urbains et les communes en milieu rural.

Une démarche confortée par la Déclaration de Fribourg Aujourd’hui, les Droits Culturels définis par la Déclaration de Fribourg en 2007, s’imposent aux politiques publiques. Les Centres Sociaux et Socioculturels s’attachent à
faire vivre les principes de cette déclaration.

A quand la reconnaissance de nos actions culturelles par les pouvoirs publics ?
Au regard des choix récents faits par les institutions et les collectivités territoriales, force est de constater que notre contribution à la vie artistique et culturelle locale n’est pas reconnue et soutenue comme il se doit.

Union régionale des centres socioculturels compte sur vous aujourd'hui

Union régionale des centres socioculturels a besoin de votre aide pour sa pétition “Faire reconnaître l'action culturelle des centres sociaux par les pouvoirs publics”. Rejoignez Union régionale des centres socioculturels et 435 signataires.