Citoyens de Saint-Félicien, sauvons notre patrimoine

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Citoyens de Saint-Félicien, sauvons notre Patimoine a lancé cette pétition adressée à Fabrique de la paroisse de Saint-Félicien

1. Considérant que depuis ses origines, le presbytère fait partie du patrimoine religieux payé par les paroissiens de Saint-Félicien.

2. Considérant qu’en vertu de l’acte de vente du 20 octobre 1912, la Fabrique s’engageait à ce « que ledit immeuble, l’église et autres bâtisses dessus construites (terrain faisant l’objet de la présente) servent pour l’exercice de la religion catholique romaine en ladite paroisse de Saint-Félicien ». La mise en application de cet acte de vente a été confirmée à nouveau dans le contrat de transfert du parc Sacré-Cœur à la Ville de Saint-Félicien devant le notaire Me Maurice Lamontagne, le 4 mai 1973, sous les minutes n° 136 562.

3. Considérant que le rapport d’évaluation immobilière du 30 décembre 2010 fourni par la Firme d’évaluation Paquette de Saint-Félicien estime la valeur marchande de la bâtisse du presbytère à 325 000 $ et le terrain à 316 400 $, il est inconcevable que le conseil des marguillers ait demandé 350 000 $ pour la vente du presbytère et du terrain.

4. Considérant que le presbytère est actuellement rentable ayant des revenus de location suffisants pour équilibrer le budget et que la Fabrique possède un fonds de roulement de 500 000 $ en plus d’autres placements.

5. Considérant que toutes les démarches pour la vente du presbytère, bâtisse et terrain inclusivement, ont été faites à l’insu des paroissiens et ont éventuellement donné cours à de nombreuses demi-vérités lorsque l’information a filtré, nous demandons que ces démarches de vente soient revues publiquement avec les paroissiens et modifiées, advenant le cas, en conformité avec le choix de l’ensemble des paroissiens de Saint-Félicien.

6. Par la présente, nous, paroissiens et citoyens de Saint-Félicien, demandons que les règles mentionnées au paragraphe 2 soient appliquées et que toutes les démarches concernant la promesse d’achat acceptée  par les marguillers en date du 22 janvier 2019 soient invalidées.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !