Pour que le groupe Migros emballe ses produits durablement et propose du vrac.

0 a signé. Allez jusqu'à 15 000 !

Nous demandons à Migros de revoir le conditionnement des produits de ses marques, afin de proposer des emballages issus de matériaux recyclés et recyclables. De plus, nous aimerions la mise en place d’un rayon vrac pour les produits secs à la Migros de Thônex.

Le groupe Migros est le leader du commerce de détail dans le canton de Genève et détient plus de 40 points de vente. Globalement, son investissement au niveau du développement durable est grandissant et de nombreuses choses ont déjà été faites. Cependant, concernant les emballages, peu d’éléments concrets ont été mis en place et cela devient dramatique d’un point de vue écologique ! En effet, si l’on se réfère à leur PDF retraçant les promesses pour le développement durable, dans la rubrique Environnement, on voit que le groupe est « mal engagé au niveau de l’optimisation des emballages d’un point de vue écologique ». (voir photo Génération M dans le lien URL ci-dessous, en date du 31 décembre 2017.)

Un brocoli, une salade ou encore des biscuits emballés individuellement dans du plastique… de vraies aberrations !

Nous nous sommes intéressés à cette problématique dans le cadre de la Plastic Attack que nous avons organisée le vendredi 1er juin à la Migros de Thônex.

Afin de mettre le problème dans son contexte, voilà une explication de la situation. Les magasins génèrent chaque année des milliers de tonnes de déchets qui finissent chez nous, consommateurs. Le suremballage et les déchets plastiques se multiplient. Cependant, en tant que consommateur, il est difficile de nous faire entendre, quand on réalise qu’il s’agit du choix des fournisseurs d’emballer leurs produits de cette façon, et pas forcément du magasin qui, lui, est à notre portée. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur les produits fabriqués, conditionnés et vendus par Migros. L’enseigne détient à l’heure actuelle 4 grandes marques, M-Budget, M-Classic, Migros Daily et Anna’s Best. Or, ces produits sont essentiellement emballés dans du plastique, comme le prouve les photos en bas de page du lien URL : http://naries.ch/pratique/plastic-attack/plastic-attack-faisons-changer-les-choses/

Rappelons que le plastique utilisé pour les emballages n’est pour l’instant pas recyclable. Après une courte utilité, il est incinéré, ce qui génère des nombreux gaz polluants dans le cas où il est acheminé correctement. Dans le cas contraire, il finit dans la nature et pollue terres et océans. Il nécessite peut-être moins de ressource pour sa fabrication que du coton ou du carton mais lui n'est utilisable qu'une seule fois, et c'est bien sur ce point qu'il pose problème.

Modifier le conditionnement de ces produits n’est pas impossible pour la Migros. Voilà donc le fondement de notre demande.

Concernant le rayon de produits en vrac, un projet pilote a déjà été mis en place à la Migros de Balexert dans le canton de Genève. Si ce dernier n’aboutit pas au résultat escompté, il sera abandonné. Nous aimerions donc une mise en place à la Migros de Thônex, là où la demande est forte et où ce projet a de grandes chances d’être couronné de succès.

Association compte sur vous aujourd'hui

Association NARIES a besoin de votre aide pour sa pétition “fabrice zumbrunnen : Pour que le groupe Migros emballe ses produits durablement et propose du vrac.”. Rejoignez Association et 13 596 signataires.