Pour des contrôles réels dans les laboratoires d'expérimentation animale wallons

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Suppression des Expériences sur l'Animal a lancé cette pétition adressée à f.desquesnes@parlement-wallonie.be et à

Madame la Députée, Monsieur le Député,

En Belgique, en 2019, 493.982 animaux ont été mis à mort dans les laboratoires.
En Wallonie, en novembre 2020, un projet d'arrêté encadrant l'expérimentation animale était élaboré par la Ministre Céline Tellier et soumis aux universités, aux centres de recherche et à la protection animale. Ce projet aurait permis de protéger les animaux d'expérience et, conformément à la directive européenne de 2010, d'encourager l'utilisation des alternatives par des contrôles enfin efficaces dans les laboratoires.

Les expérimentateurs sur animaux ont réagi en exerçant de telles pressions sur la ministre que celle-ci a gelé sa réforme. Cette dernière a annoncé qu'un nouveau mode de recours aux animaux d'expérience serait mis en application dans le courant de l'année 2022 ou 2023. Il est clair qu'il serait essentiellement piloté par les expérimentateurs sur animaux.

Je me pose donc la question de savoir si ces expérimentateurs, se sentent au-dessus des lois au point de refuser de se conformer aux recommandations de la Commission européenne et d'afficher leur volonté de continuer à pratiquer une recherche dont l'utilité est de plus en plus mise en doute et dont des chiens, des chats, des lapins, des poules, des souris, des moutons, des truies, et d’autres animaux, sont les victimes.

Permettez-moi de faire appel à vous afin que cesse le huis clos qui existe actuellement au sein des laboratoires d'expérimentation et que des contrôles réels et indépendants soient enfin effectués dans les laboratoires (ce qui n'est pas le cas actuellement puisque les comités d'éthique censés valider les études sur animaux sont en majorité composés des chercheurs sur animaux eux-mêmes).

Je vous prie d'agréer, Madame la Députée, Monsieur le Député, mes salutations distinguées.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !