Adressée à Président de la République. Monsieur Emmanuel Macron, et 1 autre

Dès qu'un événement important arrive dans notre pays, que ce soit pour défendre une cause ou bien rendre un hommage suite à attentats ou autre, un lieu emblématique est illuminé, aux couleurs d'un pays, d'une association etc...ou au contraire, désormais éteint. A Paris, c'est souvent la Tour Eiffel. Ailleurs sur le territoire, cela peut être un Conseil Régional, un Conseil Départemental, une Mairie etc...

Alors que 2010 avait été déclaré "Année de lutte contre les violences faites aux femmes", force est de constater que ces violences conduisant à des féminicides, sont toujours éludées, minimisées, invisibilisées, oubliées, que ce soit pour elles ou leurs enfants, et que les réactions à tous niveaux ne sont pas adéquates.

En 2016, des militantes féministes, ne supportant plus le silence de notre société à ce sujet, ont créé et administré une page facebook : "Féminicides par compagnons ou ex"  https://www.facebook.com/feminicide/ . Elles ont ainsi recensé dans la presse, 120 femmes assassinées par leur compagnon ou ex, 12 enfants tués en même temps que leur mère, 45 assassins qui se sont ensuite donné la mort, 157 orphelins dont 25 ont été témoins du crime dont a été victime leur mère. N'importe quel attentat ou/et crime de masse, comptant autant de victimes donneraient lieu à rassemblement, hommage national, à réaction immédiate et d'ampleur pour faire cesser ce massacre. Mais quand il s'agit des violences faites aux femmes qui aboutissent à ces meurtres, ces féminicides, notre société construite sur une domination masculine et patriarcale préfère détourner les yeux, et considérer cela, comme l'indiquent nombre d'articles de presse comme des faits divers : crime passionnel, drame de la séparation, etc.... comme si cela était inéluctable, voire acceptable.

Depuis le 1er janvier 2017, et toujours recensées par ces militantes, ce sont 90 femmes, 6 enfants et 2 tierces personnes, qui ont perdu la vie avec, au mois de Mars, un féminicide tous les 1,9 jours, et début Avril, un tous les 1,5 jours, dans une indifférence stupéfiante. Plus de 60 de ces 90 féminicides ont été perpétrés en contexte de séparation et/ou de violences habituelles, au moins 14 des auteurs avaient été condamnés pour violences conjugales antérieurement au crime, 6 enfants ont été tués en même temps que leur mère. Ces 90 féminicides laissent à ce jour au moins 154 orphelin-es (mineur-es ET majeur-es). Aujourd'hui 10 septembre 2017, ce sont 15 femmes de plus, qu'en 2016 à la même date, qui ont été assassinées par leur compagnon ou ex. Ce massacre ne peut plus durer !

Par ailleurs, la teneur de certains articles de presse : " la voiture du mari a écrasé l'épouse", ou bien " le corps poignardé d'une jeune femme a été retrouvé...", montre combien ces meurtres sont désincarnés, escamotés de la réalité que vivent tant de femmes et leurs familles. Malheureusement, et même si des progrès ont été faits, nombre de professionnel-le-s de justice, utilisent aussi des termes inappropriés qui euphémisent ces crimes.

Aussi, afin d'interpeller vraiment notre société sur la réalité de ces violences, d'informer en temps réel, sans fard et crûment pour produire un nécessaire électrochoc, pour mieux les combattre, il convient d'installer en des lieux emblématiques un/des compteurs partout sur notre territoire, qui recenseraient les victimes, diffuseraient leurs prénoms... Aucune d'entre elles ne mérite l'oubli. Toutes devaient être protégées.

Il faut que cela cesse, Informons pour mieux interpeller et agir !

Cette pétition sera remise à:
  • Président de la République.
    Monsieur Emmanuel Macron,
  • Secrétaire d'Etat aux Droits des Femmes
    Madame Marlène Schiappa

Dominique TRIPET a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 1 852 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Dominique compte sur vous aujourd'hui

Dominique TRIPET a besoin de votre aide pour sa pétition “Féminicides, un fléau silencieux qu'il faut rendre visible. Informons, Agissons!”. Rejoignez Dominique et 1 851 signataires.