Pétition contre la hausse des tarifs de cartes de pêche

Pétition contre la hausse des tarifs de cartes de pêche

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !

Fédération de Maine-et-Loire POUR LA PÊCHE ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE
Fédération de Maine-et-Loire POUR L… a signé la pétition

Lors de la dernière Assemblée Générale Extraordinaire de la Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique qui s'est déroulée le samedi 28 septembre au May sur Evre, la hausse des tarifs des cartes de pêche 2020 a été un thème de nouveau évoqué par les Associations Agrées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA). Les représentants d'associations ont fait part de leur mécontentement face à la hausse des tarifs de cartes de pêche, supérieure au coût de la vie. 

Force est de constater qu'au fil des années, les tarifs de cartes de pêche ne cessent d'augmenter de façon constante alors que nos pêcheurs se voient de plus en plus restreints pour exercer leur loisir. Les pêcheurs doivent payer un droit pour pouvoir accéder au bord de rivières contrairement à d'autres usagers (kayakistes, randonneurs, cyclistes, plaisanciers, ...) et se sentent être pris pour des "vaches à lait".

L'accès aux rivières diminue au profit d'autres usages sur les chemins de halage bordant les rivières. Le réchauffement climatique et le manque d'eau posent de plus en plus de soucis sur le milieu aquatique (développement de plantes invasives, mortalité, zones de rivières en assec, pollutions, abaissement ou arasement d'ouvrages,...). Toutes ces causes diminuent les sites et les périodes de pêche alors que l'on demande aux pêcheurs plus d'argent pour pêcher. 

D'année en année, les pêcheurs font remonter par les Associations Agréées, leur ras-le-bol et ne comprennent pas ces différentes augmentations. Nous entendons toujours les mêmes questions. Pourquoi augmenter les cartes ? A quoi servent ces augmentations ? C'est pour financer le Tour de France ? Ou passe notre argent ? 

Ces augmentations seraient clairement justifiées pour protéger le Milieu Aquatique ou mettre en place des aménagements pour nos pêcheurs. Mais il y a clairement un manque de communication face à cette hausse des tarifs qui ne fait qu’entretenir cette colère de nos pêcheurs.

En 2020, voici les augmentations qui ont été votées par la Fédération Nationale de Pêche en France et sans consultation auprès des Fédérations Départementales (tarifs des cartes propres au département de Maine-et-Loire)   : 

- 4 euros pour la carte interfédérale (100 euros au lieu de 96 euros)

- 2 euros pour la carte "personne majeure" (77 euros au lieu de 75 euros)

- 2 euros pour la carte "découverte femme" (35 euros au lieu de 33 euros)

- 0.50 euro pour la carte "personne mineure" (20,50 euros au lieu de 20 euros)

- 1 euro pour la carte "hebdomadaire" (33 euros au lieu de 32 euros)

- 0,70 euro pour la carte journalière (10,70 euros au lieu de 10 euros)

Les AAPPMA ont refusé de suivre cette augmentation des tarifs des cartes de pêche, préférant limiter l'augmentation pour leurs pêcheurs. Mais elles doivent tout de même subir les augmentations votées au niveau national. Il est clair qu'aujourd'hui le monde de la pêche manque clairement de transparence par rapport à ses finances et ses actions qui sont menées avec l'argent de nos adhérents. 

Prenons-nous la bonne direction en augmentant constamment alors que le nombre de pêcheurs ne cesse de baisser sur le bord de nos rivières ou plans d'eau ? L’augmentation du prix des cartes ne fera pas faire accroître le nombre de pêcheurs.

C'est pourquoi à travers ce courrier, les Associations Agrées et la Fédération de pêche de Maine et Loire mettent en place cette pétition pour faire part de leur mécontentement et souhaitent avoir le maximum de signatures avant de transmettre ce courrier à la Fédération Nationale de Pêche en France.

Nous vous invitons donc à signer cette pétition et à la partager autour de vous. 

Le Conseil d'Administration de la Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.