Stop à la pollution de l'Escaut

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !

[Alerte Pollution canal de l'Escaut]

La rupture d’une digue du bassin de décantation de la sucrerie Tereos à Escaudoeuvres. Elle a entrainé un déversement de 100 000 m3 d’eau de lavage de betteraves riche en matières organiques et qui s’est déversée dans le canal l’Escaut entrainant des mortalités piscicoles importantes observée jusqu’au niveau de Bouchain, Denain Valenciennes et même jusqu'en Belgique ce qui représente un linéaire de plus de 60 kilomètres .

Il s’agit d’une pollution organique importante qui a eu un impact fort sur de nombreux poissons et sur de multiples espèces on estime à près de 100% le taux de mortalité .

L’article L 432-2 du code de l’environnement précise que le fait de jeter, déverser ou laisser écouler dans les eaux, directement ou indirectement, des substances quelconques dont l'action ou la réaction ont détruit le poisson ou nui à sa nutrition, à sa reproduction ou à sa valeur alimentaire est un acte grave passible de lourdes sanctions.

Signez cette pétition pour que Tereos assume et prenne ses responsabilités face à cette catastrophe halieutique et écologique.