Pétition fermée

POUR que la prime de 870 000€ du XV de France serve au rugby amateur

Cette pétition avait 9 signataires

870 000 € de prime pour le XV de France !

Au mois de Juin le XV de France a enchainé 3 tests matchs catastrophiques face à l'Afrique du sud. Au delà du pourquoi une telle déroute est arrivée, posons nous une simple question financière : Au nom de quel principe les joueurs de cette équipe toucheraient-ils l'ensemble de leurs primes ?

En effet, s'il est normal que tout travail mérite salaire, une "prime", comme son nom l'indique, vient récompenser la QUALITE dudit travail, qualité qui vient "en prime" s'ajouter à l'exécution de la tâche demandée et ce sur la base d'un accord (en général contractualisé) entre TOUTES les parties prenantes. Or, regardons le détail de la dite prime au XV de France pour ces 3 défaites :

• 15 000€ de prime de feuille de match : entendez par là les joueurs de la sélection figurant effectivement parmi l'effectif jouant le match.
  • 5 000€ de prime de sélection : être retenu dans le groupe en figurant ou non sur la feuille de match
  • 3 000€ de prime de résultat

Même en prenant comme postulat de départ que les 20 000€ (sélection + feuille de match) constitue une base de salaire "hors prime", comment peut-on accepter que les 22 joueurs prenant part à chacun des matchs se voit octroyé une prime de "résultat" de 3 000€ CHACUN (soit 66 000€ sur chaque match, soit 198 000€ sur la tournée !) ??

Je rappelle tout de même qu'en terme de "résultats" cette prime vient "récompenser" 3 défaites par un écart supérieur à 20 points à chaque fois.

Si l'on remet cette prime dans le cadre d'une entreprise "lambda", connaissez vous un patron qui va vous accordez une prime QUELLE QU'ELLE SOIT dans le cas ou vous ne remplissez pas la mission de base qui vous est confiée ?..

Nous pouvons très bien accepter l'échec, après tout il est normal parfois d'échouer, cela nous arrive à tous dans le cadre de notre travail. Mais si nous échouons.. la "prime" pour notre échec de salarié est égale à.. 0€ !

C'est ce simple principe que la FFR a oublié au nom de je ne sais qu'elle disposition. Et cela avec l'argent de chaque licencié !..

Que faire des 198 000€ de prime de résultat "indue" ?

Lors de son élection à la tête de la FFR, Bernard Laporte a mis en avant son engagement envers les clubs amateurs, ceux qui constituent selon ses dires "la base, la cheville ouvrière" du Rugby français.

Il se trouve, Mr Laporte, que ces clubs auraient EUX bien besoin de cette dotation.

Engagé dans le rugby amateur depuis de nombreuses années, je peux constater que chaque licencié de notre club verse à peu près 80€ à la fédération au titre de sa licence, multipliez cela par le nombre de pratiquants en France et vous verrez que c'est CHACUN d'entre nous qui permet de payer chaque joueur du XV de France lors de ces prestations sous le maillot bleu.

A ce titre, chaque pratiquant est partie prenant du contrat donc je parlais au début, du petit M6 au vétéran !

Et pour ma part je n'accepte pas que ma cotisation serve à payer même en infime partie 198 000€ de prime de "défaite"...

Alors si vous aussi c'est votre cas, signez et partagez cette pétition :

POUR RENDRE LA PRIME DE RESULTAT DES JOUEURS FRANCAIS EN AFRIQUE DU SUD AU RUGBY AMATEUR !!

Mickael compte sur vous aujourd'hui

Mickael CELLIER a besoin de votre aide pour sa pétition “Fédération française de Rugby: POUR que la prime de 870 000€ du XV de France serve au rugby amateur”. Rejoignez Mickael et 8 signataires.