Pour plus de transparence de la FFM et le remboursement des licences NCO 2020

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Gabriel B a lancé cette pétition adressée à Fédération Français de Motocyclisme

Nous, Adhérents et Licenciés de la Fédération Française de Motocyclisme, faisons le constat d'un MANQUE DE TRANSPARENCE de notre Fédération dans sa communication envers nous sur un certain nombre de sujets.

Nous le regrettons VIVEMENT.

Nous exigeons QUE CELA CHANGE : la FFM est une Association !

En particulier, nous demandons le remboursement des licences compétition NCO 2020 pour les Adhérents qui n'ont pas pu l'utiliser en conséquence de la crise sanitaire.

Nous demandons à la FFM qu'elle procède au même geste que celui fait par la FFSA envers ses licenciés.

Nous demandons à la FFM de procéder à ce geste envers les officiels également.

Nous attendons des instances dirigeantes de la FFM que soit démontré que le geste actuellement proposé (25% de remboursement pour certains Adhérents seulement) constitue le risque financier MAXIMUM que peut supporter la FFM.

Nos DEMANDES se basent sur l'étude des rapports comptables 2013 à 2018 de la FFM, où nous avons constaté que :

• l'indemnisation du Président de la FFM est en augmentation constante depuis 2013 (93k€ brut en 2018)
  • le total des 3 plus hautes rémunérations au sein de la FFM est en augmentation constante depuis 2013 (266k€ brut en 2018)
  • la FFM est en capacité de renégocier les coûts d'assurance (-10% en 2017)
  • la FFM a collecté plus de 17M d'euros en 2018 via les licences et droits (dont 11M pour les licences annuelles et seulement 1M pour les licences 1 manifestation, et 1M de cotisations des clubs auprès de la FFM)
  • la FFM bénéficie d'environ 1M d'euros de subvention du Ministère des Sports
  • un peu plus de 6M d'euros ont été redistribués aux ligues, comités, et clubs
  • les coûts d'assurance pour 2018 sont de plus de 3,3M d'euros
  • la FFM abonde régulièrement un "fond d'aide aux organisations" par affectation des résultats de chaque exercice
  • la FFM reverse de temps en temps un genre de "subvention supplémentaire" aux clubs, en prenant sur le résultat annuel
  • de même pour un "fond de garantie assurantielle" (il n'y a pas de détail sur les missions de ce fond, si quelqu'un peut apporter l'information)

Nos DEMANDES se basent sur l'étude des rapports comptables 2013 à 2018 de la FFM, qui montrent également les résultats nets suivants :

• résultat 2018 : 470.000 euros
  • résultat 2017 : 671.000 euros
  • résultat 2016 : 612.000 euros
  • résultat 2015 : 220.000 euros

Selon notre analyse, il ressort des bilans que la FFM est gérée en "bon père de famille" avec des résultats nets toujours positifs, de nombreux investissements, pas mal de cash dans différents "fonds", des propriétés foncières, ...

Selon notre analyse, il ressort que la FFM via son "comité Directeur" abonde régulièrement des fonds "de réserves", et le comité Directeur approuve systématiquement l'augmentation de salaire des instances dirigeantes.

Nous demandons également à la FFM d'indiquer :

• si la logique d'austérité et de "bon père de famille" appliquée par la FFM sur la question des licences, sera également appliquée à la rémunération de ses dirigeants ?
  • s'il est attendu que le coût d'assurance 2020 soit revu à la baisse après négociation, du fait du plus faible risque à couvrir (compétitions annulées cause covid), et si oui quelle est la réduction attendue
  • le résultat prévisionnel 2020
  • si perte, comment la FFM va financer (emprunt ?)

ENFIN, nous demandons à la FFM de s'engager dans une démarche de transparence :

• en tant qu'Adhérents, nous n'avons aucune possibilité réelle d'être significativement représentés ou même consultés sur les décisions du "comité Directeur", et souhaitons que cela CHANGE
  • en tant qu'Adhérents et licenciés, nous ne trouvons aucune communication financière annuelle de la part de la FFM sur le site de la Fédération, et souhaitons que cela CHANGE avec la publication des comptes approuvés par le Commissaire aux Comptes directement sur le site, et la publication d'un rapport de gestion répondant aux questions légitimes des Adhérents sur la bonne gestion de la Fédération

EN CONCLUSION, nous demandons à la FFM de nous entendre et de s'engager avec ses Adhérents dans une vraie discussion sur les sujets de l'Association y compris les points sensibles actuels liés à la crise.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !