Petitioning Fédération FO SPSS

HOPITAL : Indemnité de nuit. FO exige l’égalité de traitement. À travail égal-salaire égal

FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIÈRE

Indemnité de nuit : avec FO, exigez l’égalité de traitement !

À travail égal : salaire égal !

Le travail de nuit est-il moins pénible que l'on soit affecté à temps plein en poste de nuit ou que l'on soit de roulement jour/nuit ?

À Force Ouvrière la question ne se pose même pas, elle est tranchée depuis longtemps !!! Pour cela il suffit d’avoir fait des postes de nuit pour savoir à quel point l'organisme, l'organisation familiale, le rythme du sommeil sont perturbés, que l’on travaille occasionnellement ou façon continue en poste de nuit.

En décembre 2016, suite à la grève massive le 8 novembre, la Ministre de la Santé annonçait à grand renfort médiatique son « plan Qualité de Vie au Travail ». Un des axes, afin de soi-disant "soigner les personnels hospitaliers malades ", consistait à réévaluer leur régime indemnitaire. Qu’en est-il réellement ?

Comme pour les GHT, et de toutes les attaques portées depuis ces dernières reste contre l’hôpital public et ses personnels, de manière unilatérale et sans aucune négociation, le ministère a informé les syndicats par mail un vendredi après-midi à 17H de la publication prochaine d'un texte revalorisant les heures de nuit qu'aux seuls agents travaillant dans certains services hospitaliers, et à condition qu’ils alternent poste de jour et postes de nuit. Tous les autres sont exclus de la revalorisation !

Cette mesure unilatérale et inégalitaire du Ministère est inacceptable !

Autant le choix des services retenu (réa, urgences, soins continue), que le fait de limiter l’augmentation de 36 cts d’euros ! aux seuls agents alternants les postes de jour et de nuit, ne reposent sur aucun argumentaire justifiant ce choix. Provocation supplémentaire, cette mesure a pris effet le 1er Mai 2017, journée internationale de lutte des travailleurs pour leurs droits.

Force est de constater que le ministère de la Santé lui fait des différences notoires entre les uns et les autres. Quid des agents qui travaillent en psychiatrie, quid des agents travaillant dans les EHPAD, quid des agents des services techniques, quid des agents travaillant dans les services de médecine et de chirurgie, etc. La pénibilité des postes de nuit doit être reconnue pour tous, ainsi pour FO c'est bien l'ensemble des agents amenés à effectuer des postes de nuit qui doivent bénéficier de cette réévaluation sans aucunes discrimination ou exclusion. FO demande l’ouverture d’une réelle négociation pour l’augmentation significative des salaires, des primes et indemnités.

EN SIGNANT CETTE PÉTITION, J’EXIGE AVEC FO L'ÉGALITÉ DE TRAITEMENT DE TOUS LES AGENTS EFFECTUANT DES POSTES DE NUIT. À TRAVAIL  ÉGAL - SALAIRE ÉGAL.

This petition will be delivered to:
  • Fédération FO SPSS

Fédération Force Ouvrière des Services Publics et de Santé started this petition with a single signature, and now has 644 supporters. Start a petition today to change something you care about.