Exigeons que la France défende les droits de Philippe François, qui lui a consacré 25 ans

Pétition fermée

Exigeons que la France défende les droits de Philippe François, qui lui a consacré 25 ans

Cette pétition avait 5 758 signataires
Pour un retour de PHILIPPE FRANÇOIS a lancé cette pétition adressée à gouvernement français

Philippe François est incarcéré à Madagascar depuis le 20 juillet 2021 pour atteinte à la sûreté de l’Etat et tentative d’assassinat du Président Rajoelina.

Après un procès au cours duquel l’accusation n’a jamais pu présenter d’éléments prouvant son implication et entaché d’irrégularités (vices de procédures, omission et falsifications de pièces), Philippe a été condamné le 17 décembre 2021 à 10 ans de travaux forcés.

Ses avocats ont aussitôt formé un pourvoi en cassation et plus de 6 mois après, la date de ce second procès n’est toujours pas connue !

Près d’un an après son arrestation, Philippe - toujours présumé innocent - croupit dans une des pires prisons au monde, la Maison de force de Tsiafahy, décrite par Amnesty International comme « l’enfer carcéral ».

Interdiction de la détention arbitraire, présomption d’innocence, équité d’un procès, voilà les droits dont peut se prévaloir Philippe François et que le Ministère des Affaires Etrangères a pour mission de défendre, s’agissant d’un Français de l’étranger.

Et pourtant … Ses enfants et des amis proches de leur père, convaincus de l’innocence de Philippe François et scandalisés par le déroulé du procès, sollicitent depuis près de 6 mois le Ministère des Affaires Etrangères. Sans résultat.

Et pourtant … Philippe François, ancien officier des Troupes de Marine, a défendu les intérêts de la France pendant 25 ans, sur presque tous les théâtres d’opérations qu’a connu l’Armée française pendant cette période (Tchad, ex-Yougoslavie, Ocean Indien, Kosovo, Liban).

Chevalier de la Légion d’Honneur, officier de l’Ordre National du Mérite, titulaire de la Croix de guerre TOE et de la Croix de la Valeur Militaire, il a mérité de la France.

Nous exigeons que les autorités françaises mobilisent toutes les ressources nécessaires à l’obtention d’une tenue rapide du procès en cassation de Philippe François.

 

Pour participer à la cagnotte : https://www.soutenons-philippe.fr/cagnotte-de-soutien

Contacter l'association "Pour un retour de Philippe François"

Pétition fermée

Cette pétition avait 5 758 signataires

Partagez cette pétition