Sauvez l’Aquarius, sauvez des vies

Sauvez l’Aquarius, sauvez des vies

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Francis SCHOLLAERT a lancé cette pétition adressée à European Commission

La décision des autorités panaméennes de radier de son registre maritime l'Aquarius, navire de sauvetage non gouvernemental opéré par SOS MEDITERRANEE et Médecins Sans Frontières (MSF), manifestement suite aux pressions du gouvernement italien, est un agissement répréhensible.

Cela empêchera d'apporter une aide vitale à des personnes vulnérables en danger, notamment des blessés, des femmes enceintes, des survivants de la torture, des personnes traumatisées par des naufrages et des mineurs non accompagnés.

C’est pourquoi, il faut  exhorter les pays européens à proposer d'enregistrer l’Aquarius selon des conditions et des critères équitables.

SOS MEDITERRANEE et MSF, ainsi que d'autres organisations qui ne sont plus en mesure de fonctionner, représentent le meilleur des valeurs européennes et universelles : le respect de la vie et de la dignité humaines et la solidarité avec les femmes, les hommes et les enfants fuyant la persécution, la guerre et les violations des droits humains. Ces organisations de la société civile sont intervenues là où les gouvernements européens ont renoncé.

Décider de ne pas offrir l'enregistrement à l’Aquarius reviendrait à approuver une stratégie délibérée visant à entraver l'aide humanitaire légitime aux êtres humains risquant de se noyer dans les eaux internationales au large des côtes de l'Europe.

La manière dont les dirigeants européens réagissent aujourd'hui est lamentable. La solidarité au sein des sociétés européennes doit être encouragée et célébrée, et non punie. 

Obligeons l'Europe à faire tout ce qui est en son pouvoir pour que l'Aquarius et son équipage de sauveteurs professionnels, compétents et engagés puissent continuer à sauver des vies en mer et que les autres organisations non gouvernementales qui font actuellement l'objet de poursuites judiciaires puissent également reprendre leurs activités de sauvetage.

Sincèrement, humainement

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !