Pétition fermée

Cette pétition avait 2 103 signataires

Aujourd'hui les labels bio font parties des derniers remparts contre l'agriculture intensive des années 70 qui règne encore en maître aujourd'hui.

Cette agriculture d'un autre temps, qui privilégie le rendement à la qualité, l'utilisation des produits chimiques au détriment de la santé des consommateurs et de l'environnement est désormais fortement remise en cause par les consommateurs. Il suffit pour cela de voir le nombre produits bio présents dans les rayons des supermarchés.

L'agriculture biologique, bien qu'elle ne soit pas parfaite, permet aujourd'hui de limiter au maximum la présence de résidus de pesticides dans les aliments. Les pesticides plus joliment appelés "produits phytosanitaires" sont pour la plupart classés MCR (Mutagène, Cancérigène et Cancérogène, Reprotoxique ... je vous laisse peser le poids de ces 4 adjectifs). Ces produits ne se contentent pas d'être néfastes individuellement car comme les parasites présentent de  plus en plus de phénomènes de résistance, il faut varier les molécules utilisées ... l'effet cocktail engendré est encore plus redoutable. Saviez vous par exemple que les raisins et les pommes peuvent être traités respectivement jusqu'à 15 et 20 fois par récolte ?  ...  et après on s'étonne qu'il y 382 000 cas de cancers détectés chaque année en France.

Avec sa croissance à deux chiffres, et l'engouement qu'elle provoque de plus en plus chez les consommateurs, l'agriculture biologique, plus respectueuse des hommes et de l'environnement commence à déranger et à faire de l'ombre à l'Agriculture conventionnelle et aux lobbies chimiques... c'est peut être pour ça qu'aujourd'hui l'Union Européenne et ses lobbyistes veulent autoriser les pesticides dans la filière bio.

Si tel est le cas, c'est la mort programmée du label bio (qui n'aura plus raison d'être aux yeux des consommateurs) une agriculture biologique à laquelle on ajoute des pesticides ça redevient une agriculture conventionnelle. Il est peut être encore temps de se faire entendre et de stopper ce projet absurde.

Nicolas compte sur vous aujourd'hui

Nicolas BRAZEY a besoin de votre aide pour sa pétition “European Commission: Contre l'autorisation de l'Europe pour l'utilisation des pesticides dans la filière BIO”. Rejoignez Nicolas et 2 102 signataires.