Pétition fermée
Adressée à Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner et 1 autre

Médiatisation de l'Euro de foot féminin

10 juillet 2016, nous sommes tous.te.s derrière les bleus !

Nous entendons qu'ils représentent la France ce soir et que nous devons en être fier.e.s. Pas de souci avec cela, si ce n'est qu'en 2017, l'équipe de France Féminine jouera aux Pays-Bas l'Euro de foot Féminin. L'engouement sera-t-il le même ?

Le football est le sport le plus médiatisé et le plus regardé en France et dans le monde, et ce sur les plus grandes chaines. Concernant l'Euro 2016, TF1, M6 ont pu diffuser une partie des 51 matchs programmés. Généralement les grands événements de foot masculin sont diffusés sur de grandes chaines. En ce qui concerne le foot féminin, les grands événements sont encore peu diffusés et restent à la marge des grandes chaines. Pour exemple, la diffusion de certains matchs (et pas tous...) en D1 féminine se font discrètement sur des chaines comme France 4, Direct 8 ou W9. Eurosport ne diffuse que 10 matchs par saison de foot féminin. Et ce n'est pas une question de demande, mais bien d'offre. En effet, W9, lors de la diffusion, lors de la diffusion de l'ultime match de poule des BleuEs de la coupe du monde organisée au Canada a fait son meilleur score d'audience en 10 ans.

Pour les droits télés, le foot féminin brasse infiniment moins d'argent que son homologue masculin. Les budgets du PSG pour ses deux équipes en disent long sur l'écart qui sépare le foot-business florissant des garçons aux balbutiements financiers du foot féminin : 500 millions de budget pour Ibrahimovic et les siens contre 7 millions pour Marie-Laure Délie et Laura Georges.

N'oublions pas non plus que le foot féminin est rattaché à la ligue de football amateur.

"Dans les instances sportives et dans les clubs, les femmes sont peu nombreuses. Une seule femme entraîne un club pro, Corinne Diacre, qui est aux manettes de Clermont Foot en Ligue 2, explique Audrey Keysers, co-auteure de La femme est l'avenir du foot. La seule présence de Brigitte Henriques au poste de secrétaire générale de la FFF en charge de la féminisation n'est-elle pas d'ailleurs la preuve que la parité n'a rien d'évidente." (source Europe 1)

Alors que dans les médias, le sport féminin ne représente que 6% des parts du sport dans l'ensemble des sujets et retransmissions sportives, nous pouvons légitimement nous demander quelle place sera réservée aux BleuEs ? Alors pour que la fête du foot ne reste pas juste déclinée au masculin, pour que les BleuEs nous fasse vibrer tou.te.s ensembles !

Signons pour que l'Euro 2017 de foot féminin bénéficie de la même ampleur médiatique que l'Euro 2016 !

Cette pétition a été remise à:
  • Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Patrick Kanner
  • Directeur.rice.s des medias publics

karine PLASSARD a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 26 885 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

karine compte sur vous aujourd'hui

karine PLASSARD a besoin de votre aide pour sa pétition “#Euro2017 Médiatisation de l'Euro de foot féminin, Tou.te.s derrière les BleuEs”. Rejoignez karine et 26 884 signataires.