Pétition pour réévaluer le niveau de difficulté de l'examen ORL Juin 2021

Pétition pour réévaluer le niveau de difficulté de l'examen ORL Juin 2021

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Etudiants DCEM3 FMT a lancé cette pétition adressée à Etudiants et à

Nous, étudiants DCEM3 de la faculté de médecine de Tunis, ayant passé l'examen d'ORL Juin 2021, voudrons attirer votre attention au niveau de difficulté de l'examen cité.

  • Nous trouvons cet examen peu évaluatif par rapport à notre programme, ignorant les cours qui représentent la partie majoritaire du cours ce qui a créé un déséquilibre dans la répartition des questions
  • Une majorité de questions a porté sur des cours non enseignés, par exemple: Cancers de la cavité buccale, traumatisme de la face, paralysie faciale périphérique, CAT devant une dyspnée haute obstructive, samedi le 08/05/2021.
  • Plusieurs questions dans cet examen portaient sur des détails non inclus dans notre polycopié. Ledit polycopié est supposé être notre référence, surtout étant donné les conditions lesquelles on a passé ce semestre: confinement, cours à distance, grèves... Sachant que même les cours en ligne ne sont pas enregistrés et que le contenu sur la plateforme UVT en ORL est pauvre.
  • Nous trouvons que cet examen dépasse nos objectifs éducationnels qui visent normalement la formation en médecine générale, l'apprentissage des notions de base en cette spécialité, ses principales pathologies courantes et les urgences que tout médecin devrait connaître. Or cet examen porte sur des détails de physiologie et pathologie spécialisée.
  • Par principe d'équité, entre les 2 semestres, nous aurions pu avoir un examen évaluatif équilibré pour les 2 groupes. Nous trouvons très marqué le contraste entre les 2 examens de la même promotion dont les étudiants seront classés ensemble.
  • Finalement, les attentes éducationnelles de cet examen sont disproportionnées par rapport au temps qu'on nous accorde pour réviser le cours, cet examen étant précédé d'un examen de dermatologie et un certificat de gynécologie.

Merci d'avance.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !