La place de l'enseignement de l'écologie à l'ENSA-M

La place de l'enseignement de l'écologie à l'ENSA-M

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Collectifétudiant ENSA a lancé cette pétition adressée à Etudiants

Pétition pour garder l’enseignement des liens entre architecture, écologie et équité sociale à l’ENSA-Marseille.

 

Les enjeux environnementaux sont désormais moteurs dans les projets d’architecture et d’aménagement du territoire avec pour conséquences de grandes mutations de tous les métiers liés à ces disciplines. En tant qu’étudiant en architecture mais aussi en tant que citoyen, nous sommes tous concernés et impliqués par la capacité des écoles à porter des enseignements pour répondre à la diversité de ces défis.

Nous sommes particulièrement impliqués car c’est notre avenir qui est en jeu. Dans toutes les écoles, ingénieurs, urbanismes, paysages et même les écoles de commerce, les étudiants attendent et défendent des enseignements identifiés spécifiquement comme permettant de prendre en compte les situations contemporaines (gestion des ressources, protection de la biodiversité, équité sociale, économie circulaire…) pour construire leur avenir. D’ailleurs, dans toutes ces écoles il y a des enseignements spécifiquement identifiés comme tels (et avec des spécialistes) et qui vont vraiment dans l’expérimentation de ces questions spécifiques à l’intérieur de leur discipline : l’écologie ne peut être noyée au milieu des enseignements.

Aujourd’hui, pour toutes ces raisons, nous sommes particulièrement inquiets à l’école d’architecture de Marseille, de voir dans le nouveau programme en discussion, la disparition de toutes ces questions et des enseignements correspondants (enseignements qui existent pourtant dans un domaine d’étude en master depuis des années).

Nous n’avons pas peur d’utiliser le terme écologie comme dans le réseau ENSA-ECO qui se questionne justement sur la place de l’écologie dans les écoles d’architecture avec le soutien du ministère. Pour nous, l’écologie est aussi source de projet et pas un complément du projet, une case à cocher. Pour nous, ces enseignements sont basés sur des engagements de citoyens et d’une éthique revendiquée qui doit pouvoir s’affirmer. L’identification de ces engagements / explorations est partagé par nombre d’étudiants qui recherchent ces enseignements spécifiques dans toute la France, qui sont affichés dans les autres écoles de France.

L’intérêt des étudiants pour les liens entre l’écologie et architecture à l’ENSA-M sont nombreux, on le voit notamment à travers les sujets de mémoires de licence, master et parcours recherche mais aussi ceux qui rejoignent spécialement l’école pour suivre ces enseignements. Nous sommes donc inquiets et demandons la révision du choix de diluer ces enseignements dans d’autres domaines d‘études.

Nous revendiquons la nécessité et légitimité d’un domaine d’étude dédié à l’éco-construction dans toutes ses dimensions sociales, spatiales, économiques, culturelles, territoriales, techniques et architecturales.

Si vous partagez cet avis rejoignez-nous.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !