Etudiants : faites valoir votre droit à un café équitable dans les campus

0 a signé. Prochain objectif : 500 !

Génération Équitable #PASDÉQUITÉPASDECAFÉ
Génération Équitable #PASDÉQUITÉPAS… a signé la pétition

Quand tu choisis un café, tu achètes le monde qui va avec. Pas étonnant que celui de la machine à café sur ton campus te laisse un goût amer...

Une machine peut en cacher une autre, bien plus grosse, qui écrase les petit.e.s producteur.rice.s au profit des industriels et  des distributeurs.

Le café est un marché qui explose…les inégalités ! Matière première alimentaire la plus consommée après l’eau, le café génère un chiffre d’affaires annuel de 200 milliards de dollars. Mais cette valeur ne ruisselle pas jusqu’aux producteur.rice.s.

La raison ? Une trop forte concentration du pouvoir (35% de la récolte mondiale est transformée par dix entreprises ; en France, trois groupes se partagent 80% du marché) qui ne permet pas aux producteur.rice.s de négocier des prix justes. En 20 ans, les industriels et les distributeurs ont touché 1 milliard de dollars de revenus supplémentaires contre seulement 64 millions pour les producteur.rice.s.

Les producteur.rice.s vivent souvent avec moins de deux dollars par jour. Ils.elles n’ont donc pas les moyens de vivre dignement de leur métier, de se nourrir à leur faim, de se soigner, d’envoyer leurs enfants à l’école… Pour ne rien arranger, ils subissent de plein fouet les conséquences du dérèglement climatique et ne sont pas en mesure d’investir dans des modes de production résilients !

Mais ce manque d’équité, n’est pas une fatalité ! Des solutions existent : le commerce équitable garantit une juste rémunération, le respect des droits humains et donne aux producteur.rice.s des moyens pour  lutter contre le changement climatique. Alors que seulement 5,5% de la valeur revient aux producteur.rice.s dans les filières non équitables, on estime que 26,5 % de la valeur revient aux membres d’une coopérative dans la filière équitable*.

Alors si tu veux du café équitable sur ton campus, SIGNE et PARTAGE la pétition #pasdéquitépasdecafé. Elle servira de plaidoyer pour que, sur ton campus et les autres campus de France, les machines proposent un café qui protège les producteur.rice.s et préserve la planète. N’attends pas !

Ne laisse pas ton futur boire la tasse : le monde de demain sera équitable ou ne sera pas.

*Estimation sur la base de la répartition de la valeur d’un paquet de café moulu de 250 grammes vendu en grande distribution (Source : Basic 2018)