Enlever "Lumière" du nom de l'Université de Lyon 2

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Stéphane VALTER a lancé cette pétition adressée à personnels de Lyon 2 et à

En raison des déclarations des frères Louis et Auguste Lumière en faveur du régime fasciste italien et de son duce, comme en soutien au régime collaborateur de Vichy et de son chef le Maréchal Pétain, de même que de son sbire pro-nazi Pierre Laval, nous demandons le changement de l'Université de Lyon 2 afin qu'elle ne soit plus associée à une page sombre de l'histoire de France, histoire récente ternie par la médiocrité de gens qui ont vendu leur conscience pour pouvoir continuer leur travail et recherche dans une égoïste tranquillité.

Il ne s'agit pas d'une chasse posthume aux sorcières, mais de donner à notre Université le nom d'une personnalité liée à la ville de Lyon, connue pour ses hautes valeurs morales et grandes qualités intellectuelles dans le domaine des lettres, sciences humaines et sociales.

De manière obvie, le nom des frères Lumière ne correspond nullement à ces critères indispensables pour nous rendre fiers de notre passé et montrer aux jeunes générations le chemin à suivre vers la liberté, le progrès et la tolérance.

Les noms suivants pourraient être proposés : Louise Labé, poétesse lyonnaise du XVIe siècle ; Antoine de Saint-Exupéry, écrivain, poète et aviateur né à Lyon (1900-1944) ; Marc Bloch, historien et résistant, né à Lyon (1886-1944).

0 a signé. Prochain objectif : 100 !