Pétition fermée

L'Ecole Supérieure d'Art d'Avignon en Danger

Cette pétition avait 3 319 signataires

CONTRE LA FERMETURE DE L’ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ART !

Communiqué des étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon du 7 avril 2016 :

Nous avons récemment pris connaissance de nouvelles réductions budgétaires infligées à notre école (8% de baisse l’an dernier, à nouveau 8% cette année). Face à cette réduction, le conseil d’administration du 29 mars 2016 de notre établissement a décidé d’ajourner le concours d’entrée 2016, ce qui revient purement et simplement à supprimer la première année. Nous nous sommes mobilisés face à la gravité de cette situation, face à une telle politique, qui ne peut que préfigurer l’annonce de la fermeture de l’école.

Malgré nos protestations, la municipalité refuse de renoncer à cette réduction du budget. Elle accepte éventuellement d’ouvrir un concours d’entrée en septembre à la condition — argument nouveau ! — que l’école présente un nouveau projet d’établissement d’ici juin, date à laquelle la décision définitive sera prise.

Notre école n’aurait donc pas de projet ? Nous affirmons au contraire qu’elle possède un projet lié à une spécificité unique en France : ses deux mentions — Création-Instauration et Conservation-Restauration. Cette demande est-elle destinée à lancer un débat constructif sur l’avenir de l’école ? N’a-t-elle pas plutôt pour but inavoué de justifier des coupes budgétaires arbitraires motivées par une logique purement comptable et « courtermiste » exécutée sans discernement ?

Nous avons donc décidé, face à une municipalité, qui, dans le sillage du
gouvernement, a été élue sur un programme valorisant la jeunesse, l’éducation et la culture, de nous mobiliser pour marquer notre désaccord total et réaffirmer notre présence en tant qu’acteurs incontournables de l’art et de la culture en Avignon.

Nous maintenons donc notre mobilisation sur Avignon et nous souhaitons nous associer aux élèves des autres écoles d’art, menacées de réduction budgétaire et/ou de fermeture comme la nôtre, dans le but d’arrêter une politique commune.

La présence d’une école d’Art dans une ville culturelle telle qu’Avignon est un élément essentiel qui contribue, aux côtés des autres institutions culturelles de la ville, à démontrer que la création artistique n’est pas présente dans notre ville uniquement lors du Festival.

Soutenez nous !!!

Olivier compte sur vous aujourd'hui

Olivier BASTIEN a besoin de votre aide pour sa pétition “Etudiants de l'ESAA: L'Ecole Supérieur d'Art d'Avignon en Danger”. Rejoignez Olivier et 3 318 signataires.