Petition update

On a gagné, le Nutriscore a gagné, la santé publique a gagné !

eric DELANNOY
Paris, France

Mar 15, 2017 — La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé dans une interview publiée ce matin dans Le Parisien que le logo nutritionnel simplifié choisi pour être recommandé aux industriels était le Logo en 5 couleurs ou NUTRISCORE. L’arrêté sera pris en avril.

5C/Nutriscore est un logo validé scientifiquement depuis longtemps, sa pertinence pour amener à des décisions d’achat favorisant une alimentation plus saine a été confirmée par l’expérimentation en magasins de septembre à décembre dernier, plus de 250 000 consommateurs de toute la France (nous tous !) ont exprimé via la pétition leur soutien ‘clair et sans ambigüité’ en sa faveur, et le résultat est là : ce n’est ni le Sens, ni les 2 autres qui devront être apposés sur les emballages, mais bien le Nutriscore.

Il sera facultatif, c’est ainsi, la Ministre n’y peut rien, la France n’y peut rien, il reste facultatif en vertu de la réglementation européenne (sur pression des lobbies industriels qui ont ‘’bien’’ fait leur travail en amont pour verrouiller). Les fabricants vont rester libres de décider de l’appliquer, ou pas.

Ce n'est donc qu'une bataille de gagnée, le chemin est encore long sur la voie d'une alimentation plus saine accessible à tous les Français, mais c'est une belle bataille gagnée.

A nous demain d’user en magasin de ‘notre pouvoir de consommateur’. Il faut laisser quelques mois aux fabricants, ceux qui vont jouer le jeu, pour modifier leur emballage. A nous alors d’acheter en priorité ceux qui porteront le logo en 5 couleurs. (Et bien sûr, encore mieux, vous avez été nombreux à le dire et le redire dans les commentaires, les produits non industriels – pour ceux qui le peuvent)

Je reste prudent, vigilant. Je pense sincèrement que les industriels vont continuer à tout faire pour freiner. Trouver des solutions alternatives. Ils sont forts les industriels pour nous mener là où ils veulent, très forts. De mon coté je prévois déjà une nouvelle pétition cette fois-ci adressée aux patrons des 10 plus grands groupes de produits industriels alimentaires (plus quelques groupes de distribution) pour leur demander qu’ils répondent positivement à l’arrêté qui va être publié et appliquent le Nutriscore.

Le combat n’est certainement pas terminé, on reste en contact ☺

PS1 Si vous voulez lire l’interview de Marisol Touraine en entier, c’est par ici : http://www.leparisien.fr/societe/marisol-touraine-annonce-pour-avril-le-logo-qui-classe-les-aliments-par-couleur-15-03-2017-6762966.php

PS2 Je saisis aussi l’opportunité de ce dernier communiqué pour remercier ChangeOrg (Paris) ; ils m’ont épaulé dans la diffusion tout au début pour aider au démarrage, étaient présents par mail ou téléphone lorsque j’avais une question, ont proposé leur disponibilité dans le cas où j’aurais eu besoin de plus de leur assistance … En final, la plateforme est très bien conçue, outillée, et c’est aussi grâce à elle que nous remportons cette victoire (si vous voulez les soutenir, ça se passe ici : https://www.change.org/s/soutiens)

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.