Etiquetage nutritionnel alimentaire : les consommateurs français veulent le codage en 5 couleurs !

Reasons for signing

See why other supporters are signing, why this petition is important to them, and share your reason for signing (this will mean a lot to the starter of the petition).

Thanks for adding your voice.

didier CUEF
3 years ago
il y a une chouette appli android (gratuite) qui s'appelle YUKA a telecharger. vous installez et il y a un qr code intégré vous flashez le code barre et il vous indique vert si ok orange si médiocre rouge beuk
avec en plus le détail des composants. j'ai adopté.
didier cuef

Thanks for adding your voice.

Annie-Claude ZARROUATI
3 years ago
Trente-trois entreprises de l'industrie agroalimentaire et de la grande distribution se sont déjà engagées à faire figurer sur leurs produits le logo Nutri-score, annonce Santé publique France (dépositaire de la marque) dans un communiqué en date du 15 février 2018: https://www.santepubliquefrance.fr/Actualites/Nutri-Score-R-33-entreprises-de-l-agro-alimentaire-et-de-la-grande-distribution-s-engagent-a-apposer-le-logo-sur-leurs-produits. Parmi ces entreprises, on retrouve Auchan France, Bonduelle et Danone. Cette annonce survient 3 mois après l'arrêté signé le 31 octobre 2017 officialisant le Nutri-score, logo permettant aux consommateurs d'identifier rapidement le niveau nutritionnel d'un produit grâce à une échelle allant de « meilleure qualité nutritionnelle » à « moins bonne qualité nutritionnelle », et ce sur la base du volontariat des industriels.
Le 15 février, Santé publique France, le ministère des Solidarités et de la Santé et tous les acteurs impliqués se sont réunis pour un état des lieux et une réflexion sur les perspectives d'utilisation de cet outil. Santé publique France a également présenté sa campagne de promotion visant à toucher davantage d'entreprises.
Un calculateur, développé par l'INRA et l'INSERM, sera notamment mis en ligne en avril. « Il va permettre à tous les industriels qui le souhaitent de positionner eux-mêmes tous leurs produits dans l’échelle du Nutri-score. Ce calculateur va leur permettre également de faire toutes les simulations utiles de façon à trouver des solutions pour améliorer leurs recettes et, in fine, leur Nutri-score », indique le Dr Michel Chaulhac, chef de projet nutrition à la Direction générale de la santé.

NB: pour rappel, les marques Pepsi, Coca-Cola, Mars, Unilever et Nestlé ont, au contraire, déjà affirmé travailler au développement de leur propre logo analytique, proposant pour chaque catégorie de nutriments un nombre de portions recommandé pour une période de temps donnée.
«Je veillerai à ce que le Nutri-score soit le seul adopté», a promis la ministre de la santé Agnès Buzyn, qui assure pourtant ne pas vouloir interdire les autres logos...

Thanks for adding your voice.

Annie-Claude ZARROUATI
3 years ago
Enfin!!! Afin que les qualités nutritionnelles d’un produit soient visibles et deviennent un critère de choix du consommateur, les ministères de la Santé, de l’Agriculture et de l’Économie ont signé le 31 octobre 2017 un arrêté concernant un dispositif d’étiquetage nutritionnel pour les produits alimentaires, le Nutri-score: communiqué http://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/etiquetage-nutritionnel-signature-de-l-arrete-recommandant-l-utilisation-de ou http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/cp_nutriscore_30102017.pdf et dossier presse http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dossier_de_presse_nutriscore.docx.pdf .
J'ai signé dès le début cette pétition pour son application. Mais a priori et alors que ce logo est utile et intéresse tous les consommateurs, il persiste à ce jour toujours 2 limites importantes:
- seules les entreprises qui le souhaitent mettent le logo; aucune obligation ni sanction.
- les fabricants mettent eux-même la note, qui en contrôle la véracité???

Thanks for adding your voice.

Cathy VANTOUROUT
4 years ago
Je suis pour le naturel, et par solidarité

Thanks for adding your voice.

JULIEN LEMAIRE
4 years ago
Je signe pour que l'on arrête de nous faire manger de la merde en boîte...

Thanks for adding your voice.

claire ARGUEYROLLES
4 years ago
C'est un problème de santé publique primordial et il faut aider le consommateur à y voir plus clair et à pouvoir prendre ses décisions en pleine conscience!

Thanks for adding your voice.

Katherine DUMAS
4 years ago
Les groupes d'intérêts alimentaires et pharmaceutiques sont des ennemis de la Nation

Thanks for adding your voice.

LOIC CIVILETTI
4 years ago
Simplicité et transparence des produits comprenant des danger pour MA santé.

Thanks for adding your voice.

Elisabeth PERRAUD
4 years ago
C'est clair et parfaitement lisible

Thanks for adding your voice.

Trystan BROUDER
4 years ago
Je signe parce que j'ai vu le reportage de Cash Investigation.