Etiquetage nutritionnel alimentaire : les consommateurs français veulent le codage en 5 couleurs !
Reasons for signing
See why other supporters are signing, why this petition is important to them, and share your reason for signing (this will mean a lot to the starter of the petition).
avec en plus le détail des composants. j'ai adopté.
didier cuef
Le 15 février, Santé publique France, le ministère des Solidarités et de la Santé et tous les acteurs impliqués se sont réunis pour un état des lieux et une réflexion sur les perspectives d'utilisation de cet outil. Santé publique France a également présenté sa campagne de promotion visant à toucher davantage d'entreprises.
Un calculateur, développé par l'INRA et l'INSERM, sera notamment mis en ligne en avril. « Il va permettre à tous les industriels qui le souhaitent de positionner eux-mêmes tous leurs produits dans l’échelle du Nutri-score. Ce calculateur va leur permettre également de faire toutes les simulations utiles de façon à trouver des solutions pour améliorer leurs recettes et, in fine, leur Nutri-score », indique le Dr Michel Chaulhac, chef de projet nutrition à la Direction générale de la santé.
NB: pour rappel, les marques Pepsi, Coca-Cola, Mars, Unilever et Nestlé ont, au contraire, déjà affirmé travailler au développement de leur propre logo analytique, proposant pour chaque catégorie de nutriments un nombre de portions recommandé pour une période de temps donnée.
«Je veillerai à ce que le Nutri-score soit le seul adopté», a promis la ministre de la santé Agnès Buzyn, qui assure pourtant ne pas vouloir interdire les autres logos...
J'ai signé dès le début cette pétition pour son application. Mais a priori et alors que ce logo est utile et intéresse tous les consommateurs, il persiste à ce jour toujours 2 limites importantes:
- seules les entreprises qui le souhaitent mettent le logo; aucune obligation ni sanction.
- les fabricants mettent eux-même la note, qui en contrôle la véracité???