Pour un accueil digne des réfugiés dans le Boulonnais

Pour un accueil digne des réfugiés dans le Boulonnais
L'importance de cette pétition

Pourquoi cette pétition ?
Qu'allons-nous laisser à nos enfants? Que dirons-nous à nos petits enfants quand ils nous demanderont bientôt : Dit Papy, Dis Mamy, qu'avez-vous fait pour aider toutes ces femmes, tous ces enfants, tous ces hommes qui fuyaient la guerre, la misère, torture et/ou le dérèglement climatique? Rien? Tu n'as rien fait? Tu as laissé faire? Tu as donc collaboré à un gouvernement qui n'a jamais organisé un accueil digne ce nom?
Allons-nous accepter encore longtemps d'être les complices immobiles d'élus qui ne veulent pas agir de manière responsables et humaines, qu'ils soient élus nationaux (que font nos députés?), régionaux, départementaux, locaux? Allons-nous reproduire le schéma calaisien? à savoir ne pas agir, de peur d'heurter la sensibilité(en ont-ils une?) de la franche la plus extrême de la population? Car c'est bien ce qui s'est passé à Calais et qui est en train de se reproduire sur le Boulonnais... Et encore, à Calais, il y avait au moins ce qui a été nommé de manière de nouveau immonde "la jungle", un endroit plus qu'insalubre, le plus prêt possible des usines les plus polluantes du Calaisis, dans du sable, dans la boue et malgré tout, cet endroit est devenu un endroit organisé, avec à la fin une école laïque pour encadrer tous ces enfants.
Et bien dans le Boulonnais, on a même pas cela, même pas l'innommable, non, on a rien! On fait semblant de ne pas voir, de ne pas savoir, juste croire que tout va bien et que c'est un épiphénomène... que très vite, tous ces réfugiés auront dans le meilleur des cas gagné ce qu'ils pensent être l'eldorado(l'Angleterre) ou disparus en mer comme cela s'est produit et se produit presque chaque jour...des enfants, des femmes et des hommes meurent près de chez nous et on devrait détourner le regard, faire semblant de ne pas savoir...
NON, si on rejoint cette page, ce groupe, c'est que nous voulons tous crier haut et fort que nous ne pouvons plus laisser faire et ils est plus que temps qu'un accueil digne soit organisé pour que toutes personnes qui n'ont pas eu la chance d'être né autre part, quelque part pour paraphraser un artiste engagé (où sont-ils tous en ce moment?...) soient accueillis dignement, dans le respect des valeurs de notre république et notamment la Fraternité.
Nous allons organisé très prochainement un meeting sur Zoom ou autre et vous serez informés pour nous organiser et montrer notre détermination.
Nous pensons surtout qu'il va falloir obtenir le soutien de tous les Boulonnais, cette terre solidaire, humaniste doit se mobiliser pour interpeller nos élus et leur dire que nous ne pouvons plus tolérer l'intolérable. Et pour cela, stratégiquement, nous proposons que nos actions s'adressent tout d'abord à tous les sans domicile du territoire afin de contrer dès le départ les petits-esprits qui diront que l'on s'occupe d'abord des "autres", des "étrangers" et que l'on en fait rien pour "nos" SDF... D'où l'idée de démultiplier l'action symbolique des "boîtes à chaussures" afin qu'elle s'adressent à tous les sans domiciles, y compris les réfugiés donc. Les boîtes à chaussures pourraient devenir des sacs à dos et contiendraient des produits de 1ère nécessité (couverture de survie, pansements, eau, ...)? L'idée étant de venir en aide de manière urgente mais sans scinder les publics afin d'avoir à nos côtés le plus de soutien possible.
Et rappelons-nous Mark Twain: "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait !"