Pour louer sans les commissions des géants de l'hôtellerie
Pour louer sans les commissions des géants de l'hôtellerie
Les propriétaires de locations saisonnières, gîtes et hôtels pensent qu'ils sont obligés de passer par Airbnb, Booking ou Abritel et payer des commission de 10% à 20% pour pouvoir louer correctement.
Ce n'est pas du tout le cas. Aux Etats Unis, plus de 50% des réservations se font en direct, entre particuliers, entre le propriétaire et le locataire. La tendance s'amorce en fait, avec des démarches comme celles relatées par Le Monde
Par ailleurs, les effets pervers des plateformes de réservation en ligne sont multiples. Par exemple, Booking.com achète les mots clefs du nom de votre location saisonnière pour le réserver sur google et vous empêcher d'avoir des réservations en direct via le référencement naturel. Ils y consacrent 500 000 dollars... par jour !! A ce sujet, cet article est édifiant : Booking.com : Eldorado ou Enfer pour les propriétaires de locations saisonnières.
Cette pétition vise à faire baisser les commissions des grandes plateformes de réservation et faire prendre conscience de la possibilité d'un autre modèle.